Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
13 mars 2006

Soupe de panais aux épices

A ma dernière descente à mon magasin bio, j'ai craqué sur des panais. Je n'en avais jamais cuisiné, mais comme on dit, j'avais toujours eu l'intention de le faire...
Donc, la première étape était franchie, mais maintenant que faire avec mes panais ? Sachant qu'on ne connaissait pas du tout le goût que ça pouvait avoir, j'ai eu l'idée d'en faire une soupe.
J'ai trouvé une recette aux épices, comme ça, je partais avec au moins une certitude : mon fin gourmet du haut de ses 25 mois allait apprécier...

Alors le résultat, me demanderez-vous...
Et bien au goût, j'ai trouvé que le panais, ancêtre de la carotte, ressemblait plus à du céléri qu'à de la carotte.
Le goût était légérement sucré et avec le mélange curry-cumin, le résultat était délicieux. Je recommencerais cet essai panais...

La recette était annoncée pour 6 personnes, mais chez nous, elle n'a fait qu'un seul repas. Pour nous, je l'ai servi avec des canapés au jambon sec et des canapés poire-roquefort.

soupe_aux_panais1Ingrédients (pour 3 personnes ou 6, cela dépend) :
1.25 litre de bouillon de légumes
1 oignon émincé
1 poireau émincé
500g de panais pelés et émincés
1 càs de curry en poudre
1 cc de cumin moulu
de la crème fraîche (facultatif, j'ai fait sans)
quelques feuilles de coriandre (facultatif)

Portez le bouillon à ébullition et laissez-le frémir à petit feu.

Dans une grande casserole, faîtes revenir (dans du beurre ou de l'huile, je préfère de l'huile d'olive) l'oignon, le poireau et le panais 5 min à couvert.
Dans une petite casserole, faîtes griller les épices dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'elles embaument.

Incorporez les légumes et les épices grillées dans le bouillon, revenez à ébullution et laissez cuire 10 min à feu moyen.

Mixez la soupe finement avec un mixeur à pied. Incorporez la crème et réchauffez à feu doux. Salez et poivrez si nécessaire (je ne l'ai pas fait). Décorez de feuilles de coriandre.

Recette adaptée du livre "Légumes faciles" de Marabout

Publicité
Commentaires
Y
Miam, ca a l'air tres bon, je note, merci d'avoir poste un lien chez Anne.
Publicité
Publicité