Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
13 mars 2006

Fondant à la farine de chataîgnes et à l'orange

Alors, dans ma série le gâteau du week-end, je voulais tester une recette de gâteau à la farine de chataîgnes. En ce moment, je m'intéresse beaucoup à la patisserie, et j'ai découvert qu'en Corse notamment, la farine de chataîgnes est plus utilisée que la classique farine de blé. Et puis, comme nous connaissons quelqu'un d'intolérant au gluten, j'avais envie d'avoir quelques desserts sympas sous le coude...

J'avais trouvé une recette qui en plus présentait l'avantage d'être sans produits laitiers, de quoi contenter tout le monde. J'ai remanié cette recette et voilà le résultat :

Un délicieux fondant au chocolat, très moelleux, avec un bon équilibre entre le chocolat et l'orange...
Par contre, à ne pas faire cuire dans un moule à cake comme moi, c'est un peu dur à présenter après...

moelleux_au_chocolat_chata_gne_orange1














Ingrédients :
150g de farine de chataîgnes
100g de chocolat noir à patisserie
2 oeufs
80g de sucre en poudre
1 cs d'huile d'olive
1 orange
1 paquet de levure.

Tamisez ensemble la farine et la levure.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et laissez refroidir.
Râper la moitié du zeste d'orange, le couper finement et presser le jus de l'orange.

Au robot, mélangez le sucre et les oeufs jusqu'à obtention d'une pâte mousseuse.
Incorporez l'huile peu à peu comme pour une mayonnaise.
Ajoutez le zeste et le jus d'orange, le chocolat fondu, puis la farine-levure.

Verser dans un moule huilé et faire cuire au four à 200°C pendant 20-25 min.

Publicité
Commentaires
P
super, je découvre également ton blog, et tout comme Belleblé, je viendrai souvent y piocher des idées sans gluten !!
B
Je découvre ton blog parce que tu as laissé un commentaire sur le mien ! <br /> Je reviendrai y faire un tour, notamment dans la catégorie "gâteaux sans gluten et sans lait".<br /> J'ai vu que tu avais mis le site Baumstal en lien. Serais-tu une adepte comme nous ?<br /> En tout cas, bienvenue dans notre petit monde !
Publicité
Publicité