Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
18 mars 2006

Hamburger Party

Chez nous, le vendredi soir c'est sacré : le début du week-end, ça se fête dignement. Reminescence d'un temps où sans enfant, il était si simple de sortir... Alors depuis quelques jours, j'avais en tête une idée de repas à prendre en amoureux, tranquillement en laissant passer la soirée...

J'avais imaginé une sorte de hamburger végétal, gai, coloré et dynamisant. L'idée de larges tranches de pain de campagne avec des étages colorés : blanc comme le fromage, vert comme une tapenade aux olives (vertes bien sûr), rouge comme des betteraves. Un hamburger en fait ! Et comme tout bon hamburger, il fallait avec les fameuses pommes de terre en quartier dont tout le monde raffole. Mais des pommes de terre "maison", sans bain de friture, tout simplement cuites au four dans un mélange d'herbe et de chapelure.

Le résultat visuellement correspondait à ce que j'avais imaginé :

hamburger_party














Et le goût aussi avait largement de quoi plaire : un fromage pas trop relevé, pour son côté onctueux, une tapenade bien relevée avec son côté piquant et des betteraves croquantes.

Il ne me reste plus qu'à vous donner la recette :

Ingrédients (pour 2 personnes) :
de la tapenade verte (c.f. la page pour l'apéritif)
une boîte de betteraves lactofermentées
de la brousse de brebis (ou du fromage blanc)
sel, poivre
1 cs de jus de citron
3 brins de ciboulette
2 petites branches de persil
4 belles tranches de pain
un peu de mâche
vinaigrette classique pour la mâche : huiles, vinaigres, sel et poivre...

- pour la tapenade : consulter la page "pour l'apéritif", la recette est déjà dans mon blog.
- pour les betteraves : j'ai utilisé une boîte de betteraves lactofermentées (exceptionnelles pour faciliter la digestion), mais on peut utiliser des betteraves classiques. Les lactofermentées étant déjà relevées, j'ai simplement ajouté une cuillère à soupe d'huile de colza. Pour des betteraves classiques, prévoir une vinaigrette poivrée.
- pour le fromage : j'ai mis 1 grosse cuillère à soupe de brousse par personne. Y ajouter 3 brins de ciboulette ciselée, le persil finement haché, le jus de citron, du sel et du poivre. Le tout ne doit pas être trop relevé pour ne pas venir concurrencer la tapenade.

Faire griller légérement au grille-pain les 4 tranches de pain.
Monter le hamburger : étaler sur 2 tranches, le fromage, puis la tapenade puis les betteraves.
Fermer éventuellement les hamburgers avec les tranches de pain restantes, ou posez-les simplement à côté.

Préparer une vinaigrette classique pour assaisonner la mâche.

Répartir un hamburger, la mâche et les pommes de terre sur chaque assiette, dégustez sans attendre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité