Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
28 mars 2006

Ma petite sauce au citron pour accompagner les pâtes

Chez nous, les pâtes c'est sacré : nous (et surtout moi en fait) adorons ça.
Cette recette existe dans mes carnets depuis de nombreuses années et elle remporte toujours un vif succès ! J'ai dû la trouver dans un vieux numéro de Femme Actuelle et je l'ai précieusement conservée...

Cette fois, je l'ai accompagnée de saumon cuit à la vapeur et de farfalles, mais on peut aussi la servir sans poisson...

sauce_au_citron_01

Ingrédients (pour 4 personnes) :
des pâtes !
4 escalopes de saumon
1 citron (bio)
1 échalote
2 brins de cerfeuil
2 brins de persil
10 feuilles d'estragon
1 jaune d'oeuf
150g de crème fraîche
huile d'olive
sel et poivre
parmesan ou pecorino

Lavez le citron, rapez finement le zeste et pressez-en le jus.
Lavez et ciselez finement les herbes.
Emincez très finement l'échalote et faîtes la dorer dans une casserole avec un peu d'huile d'olive.
Ajoutez la crème fraîche, laissez bouillir et épaissir. Salez et poivrez.
Ajoutez le zeste du citron et les herbes finement ciselées.
Dans un bol, diluez le jaune d'oeuf avec le jus de citron. Versez progressivement la crème aux herbes dessus.
Je garde la sauce au chaud en reversant l'ensemble dans la casserole et en mélangeant au fouet. Ceci permet de la garder au chaud, car elle a le défaut de refroidir rapidement.

Pendant ce temps, faîtes cuire les pâtes al dente, passez-les sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent si elles sont prêtes avant.
Faîtes cuire le saumon (sans la peau si possible pour gagner du temps) à la vapeur.
Découpez le saumon cuit en lanières.

Dressez les assiettes en disposant le saumon sur les pâtes, versez la sauce dessus, décorez de copeaux de parmesan (ou de pecorino, sa version lait de brebis) et de peluches de cerfeuil. Bon appétît.

Publicité
Commentaires
L
J'en prends note, merci de me l'avoir fait découvrir !
Publicité
Publicité