Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
3 avril 2006

Madeleines au citron et au chocolat

Dans la série des mes expérimentations des gâteaux classiques, je vous présente maintenant les classiques madeleines. Je crois que jusqu'à présent, c'est ma plus grande réussite aux yeux de mon fils : dès que je lui dit que j'ai fait un gâteau, il demande si ce sont les "maeleines"....

Pour la recette, et bien, je me suis pas beaucoup embêtée, j'ai suivi grosso modo la recette livrée avec les moules...

Les quantités étaient données pour 24 madeleines au citron, j'ai partagé ma pâte en 2 pour avoir la moitié au citron et l'autre moitié au chocolat.

J'ai fait fondre 1/4 de plaquette de chocolat noir (soit 50g) au bain-marie, j'ai mélangé à la pâte : le résultat après repos de la pâte faisait d'ailleurs plus penser à de la mousse au chocolat qu'à de la pâte à gâteaux, mais ça a donné de délicieuses madeleines !
D'ailleurs, pour les sans-gluten, je pense à remplacer la farine de blé par de la farine de châtaignes pour celles au chocolat : le chocolat masque bien le goût un peu fort de la farine de châtaignes.

madeleines

Ingrédients (pour 24 madeleines environ) :
3 oeufs
80g de sucre de canne blond (c'est 100g normalement, mais moins je mets de sucre, plus je préfère ;) )
110g de farine (blé, châtaigne...)
le zeste d'un quart de citron
1 cs de levure
90g de beurre salé
50g de chocolat à patisserie

Préchauffez le four à 220°C (th8-9).

Faîtes fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Pensez à l'écumez pour les personnes sensibles aux protéines de lait de vache, et laissez-le refroidir.
Faîtes fondre, au bain-marie, le chocolat et laissez refroidir.

Dans le bol du robot, cassez les oeufs, et ajoutez le sucre. Fouettez l'ensemble jusquà ce que le mélange blanchisse et augmente légèrement de volume.

Ajoutez la farine tamisée et la levure.
Versez ensuite le beurre fondu.

Séparez la pâte en 2 parties égales. A la première, ajoutez le zeste du citron finement râpé. A la seconde, ajoutez le chocolat fondu. Mélangez.

Laissez reposer 30 min.

Remplissez les moules à madeleines aux 2/3 (pour que les madeleines aient la place de gonfler).
Faites cuire au four à 220°C pendant 4 min puis à 200°C (th7-6) pendant 7 min, ce qui permet d'obtenir la bosse des madeleines (là, je les crois sur parole, c'était mon premier essai !!!).

Démoulez tiède et laissez refroidir sur une grille (histoire de ne pas perdre la fameuse bosse comme moi pour la 1ère fournée, promis, je le ferais plus !!!).

Et voilà comment se faire réclamer des "maeleines" à chaque goûter ou presque !

Publicité
Commentaires
B
attention les madeleines doive avoire les tetes bien relever car sur la photo elle on l aire raplapla
Publicité
Publicité