Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
5 avril 2006

Moussaka de courgettes (et sans lait de vache)

Voilà une recette toute simple que j'adore, qui fait penser aux vacances et beaucoup moins lourde que sa cousine aux aubergines. Son immense avantage est qu'elle ne nécessite pas de béchamel, juste d'une bonne feta (de brebis !).

Elle vient d'un numéro hors-série de Femme Actuelle datant de l'année dernière, je l'ai un peu arrangée à ma façon. J'aime beaucoup cette recette, car elle convient à tout le monde, petits et grands, et par son originalité, elle plait aussi aux invités...

Par contre, comme je fais cuire mes légumes dans mes vitaliseurs, elle prend un peu de temps à préparer...
La recette originale se fait avec de la viande de mouton hachée, mais comme elle n'est pas facile à trouver en bio, je la prépare avec de la viande de boeuf, ce qui ne gâche rien...

moussaka_courgettes

Ingrédients
(pour 3-4 personnes) :
4 belles courgettes
6 belles pommes de terre (ou plus suivant les appétits, mais après je trouve qu'il y a trop de pdt par rapport aux courgettes)
350g de viande hachée (mouton ou boeuf)
huile d'olive
2 petits oignons
2 gousses d'ail
2 cc de concentré de tomates
2 cs de coulis de tomates
1 bouquet de persil
sel et poivre
de la feta (autant que l'on aime)

Nettoyer les courgettes, les couper en rondelles pas trop fines (si elles sont trop fines, la moussaka sera plus difficile à monter) et les faire cuire au vitaliseur (ou au cuit-vapeur).
Epluchez les pommes de terre, les couper en rondelles (même épaisseur que les courgettes) et les faire cuire également au vitaliseur (éventuellement avec les courgettes, selon le type de pdt).

Pendant que les légumes cuisent, préparez la sauce de viande :
Emincez finement les oignons et l'ail, les faire revenir à feu moyen dans un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Quand ils sont bien tendres, ajoutez la viande hachée, le persil, le concentré de tomates et le coulis de tomates. Laissez mijoter environ 20 min : plus ça mijote, plus le résultat sera savoureux !
Ca n'a plus rien de grec, mais un peu d'herbes de Provence dans la poêle ajoute aussi de la saveur ! Mais ça n'est pas grec...

Dans un plat à gratin, montez la moussaka : étalez une couche de pommes de terre, puis une couche de courgettes. Salez et poivrez. Ajoutez une couche de viande. Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Coupez la feta en petits dés et répartissez-la sur le dessus.
Faîtes gratiner 10-15 min au four chaud.

Publicité
Commentaires
B
C'est rigolo, moi, j'appelle ça ma Baumstal :-) Elle sont vraiment géniales, ces casseroles ! On en a eu un certain nombre pour notre mariage et on est séduits.
K
Bien vu Choupette ;)<br /> Mon vitaliseur, c'est mon Baumstal (ou autre marque), pour faire de la cuisson vapeur douce à basse température. Mon ustensile indispensable pour conserver toutes les vitamines et minéraux...
B
Ca a l'air bon. Personnellement, je ne mettrais pas de pommes de terre ;-)<br /> Juste une question sinon : qu'appelles-tu "vitaliseurs" ?
C
Tu as oublié de mettre régalez-vous à la fin de ton billet! ;-)
Publicité
Publicité