Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
12 avril 2006

Ma recette du couscous

Quand j'étais petite, un de mes plats préférés était le couscous cuisiné par ma maman. J'aimais beaucoup sa recette, elle y mélangeait les légumes et la viande qu'elle avait sous la main (ou dans le frigo plutôt !!!!), le résultat était toujours réussi.

J'ai longtemps cherché la recette la plus ressemblante dans les livres, jusqu'à ce que je tombe sur le fameux livre de recettes "Plats Uniques" de chez Marabout. Je tire d'ailleurs beaucoup de mes recettes de ce livre, j'aime beaucoup leur utilisation de tous les légumes des plus classiques aux plus anciens comme le panais, la courge, le potiron... qui se retrouvent facilement à notre table.

Au printemps et en été, nous aimons beaucoup manger un couscous quand on commence à en avoir marre des salades et des crudités. La recette s'adapte très bien aux brochettes estivales (viande comme poisson d'ailleurs), les légumes mijotent lentement, ça évite de passer des heures derrière les fourneaux quand on rêve d'être dans son jardin...

J'adapte les légumes et la viande de la recette en fonction de l'état de mon frigo, j'aime y ajouter du navet ou des tomates fraîches. Par contre, la recette d'origine prévoyait de la courge que je n'y mets pas, je préfère cette dernière en curry qu'en couscous quand je l'associe aux épices.

couscous

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Huile d'olive
1 gros oignon
3 gousses d'ail
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de curcuma en poudre
2 cc de cannelle en poudre
2 cc de cumin en poudre
1/2 cc de piment doux en poudre (ou plus suivant les goûts)
400g de tomates concassées en conserve (ou du coulis de tomates, en saison, je mets moitié moins de coulis et 3 tomates bien mûres, c'est meilleur)
400g de pois chiches cuisinés, rincés et égouttés
2 grosses courgettes coupées en tranches épaisses
2 carottes coupées en tranches épaisses
2 navets coupés en morceaux
2 escalopes de poulet (ou plus suivant les goûts, on mange les restes le soir sans viande !) et autres viandes : merguez, agneau...
190g de semoule complète
beurre
sel et poivre
un peu de menthe fraîche ciselée (selon les goûts et la saison)

Emincez l'oignon finement et faîtes le fondre dans un grand faitout avec l'huile d'olive pendant 5 min (jusqu'à ce qu'il soit transparent).
Ajoutez l'ail finement émincé et les épices : gingembre, curcuma, cannelle, cumin et piment. Mélangez bien et laissez cuire 1 à 2 min jusqu'à ce que les épices embaument.
Ajoutez la tomate, les pois chiches et 250 ml d'eau dans le faitout. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 20 min à feu doux et à couvert.
Ajoutez le reste des légumes : courgettes, navets et carottes, ainsi que la viande et laissez cuire entre 25 et 30 min à feu doux et à couvert. Les légumes doivent être bien tendres, salez et poivrez.

Préparez la semoule : faîtes chauffer de l'eau dans une grande casserole, ajoutez la semoule hors du feu et laissez gonfler 5 min à couvert. Pour une semoule légère, aérez-la à la fourchette en y incorporant beurre, menthe, sel et poivre. Servez immédiatement et dégustez.

Publicité
Commentaires
P
très sympa ton coucous, j'essayerai avec de la semoule de millet.
Publicité
Publicité