Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
19 avril 2006

Aubergines au chèvre

Depuis quelques jours, je feuillete une grosse pile de magazines Maxi (la légatrice se reconnaîtra) et je conserve précieusement les recettes qui me plaisent.

Et parmi ces recettes, je suis tombée sur des rondelles d'aubergines frites gratinées au chèvre, elle m'a tapé dans l'oeil directement. Le chèvre froid, je ne suis pas fan du tout, mais alors pas du tout, je n'ai jamais aimé ça mais chaud et cuisiné, ça me plait beaucoup plus depuis quelques années, j'ai appris à aimer...

J'ai testé cette recette pour un soir accompagné d'une salade verte, mais je vous la conseille pour une entrée pour un repas italien. Le résultat est très léger, très parfumé, fondant à souhait, parfait avant de déguster un plat plus consistant...

La photo n'est pas terrible, la recette de départ montre une photo avec des rondelles régulières d'aubergines et des tranches de bûche de chèvre : parfait effectivement pour présenter le plat en assiettes individuelles pour une entrée...
J'ai fait ma recette avec les moyens du bord, je changerais la photo dès que possible, promis !!!

aubergines_au_ch_vre

Ingrédients (pour 2 personnes) :
une belle aubergine
1 oignon
1 gousse d'ail
1 belle tomate bien mûre
1 petite bûche de chèvre ou du chèvre frais
herbes de provence
huile d'olive
sel et poivre

Faîtes préchauffer le four à 210°C (th7).

Préparez une fondue de tomates (la recette de départ prévoyait des tomates concassées, mais j'ai préféré faire une fondue de tomates bien plus parfumée à mon goût) :
émincez les oignons finement, ainsi que la gousse d'ail dégermée.
Faites revenir 5min à feu moyen l'oignon et l'ail dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez la tomate coupée en petits morceaux.
Laissez mijoter 10 min à feu moyen en remuant régulièrement.
Ajoutez les herbes de provence, salez et poivrez comme vous aimez.

Coupez l'aubergine en tranches de 1 cm d'épaisseur (pour une entrée, faîtes si possible des tranches de diamètre égal) et faîtes les frire 5 min dans un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Ne mettez pas trop d'huile, car les aubergines ont tendance à l'absorber très vite et le plat finir pas être très calorique.

Dans un plat à gratin, répartissez dans le fond, la fondue de tomates.
Etalez dessus (sans qu'elles se chevauchent) les tranches d'aubergines, ajoutez sur chaque tranche, une petite tranche de fromage de chèvre.
Ajoutez un filet d'huile d'olive, un peu d'herbes de provence et poivrez.

Faîtes gratiner environ 10 min au four. Dégustez.

Publicité
Commentaires
M
C'est une très bonne idée pour ce soir, je note, merci!
D
Je dois avoir dans un coin un classeur avec un tas de recettes découpées dans différents magasines et je suis en train de me dire que je n'y suis pas retourné depuis des mois ou plus... tu viens de me donner envie d'y retourner avec ta recette !
Publicité
Publicité