Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
21 avril 2006

Pâtes à la tomate et au bacon

En ce moment, le midi c'est cure de pâtes. D'abord parce que j'adore ça, que ça va vite à préparer et que mini-miss au chaud dans mon ventre pompe sacrément l'énergie disponible en ce moment.

Alors, hier, je me suis fait des pâtes. Et puis, comme le printemps arrive, j'ai quelques tomates que j'ai laissé murir, donc j'ai ressorti une recette découverte l'année dernière.

La première fois que je l'ai faite, c'était avec des amis et nous avions tous été surpris du goût original de ces pâtes, alors que les ingrédients sont très classiques et sans surprise : bacon, tomates, crème, parmesan...
Mais le tout mis ensemble donne une recette très onctueuse, très parfumée et qui change d'une simple sauce à la crème.

p_tes___la_tomate_et_au_bacon

Ingrédients (pour 4 personnes) :
400g de pâtes (fusilli complètes sur la photo)
1 cs d'huile d'olive
170g de bacon émincé
500g de tomates coupées en petits morceaux (plus les morceaux sont petits, plus le résultat est onctueux)
125 ml de crème fraîche épaisse
2 cs de pesto de tomates (j'utilise du concentré de tomates épais quand je n'ai pas de pesto et j'ajoute du basilic ciselé)
2 cs de persil plat frais ciselé
50g de parmesan râpé.

Découpez les tomates en petits morceaux.
Faîtes cuire les pâtes à votre goût.
Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, et faites-y rissoler le bacon jusqu'à ce qu'il soit bien grillé. Réservez.
Remplacez le bacon par les tomates en morceaux et laissez cuire doucement les tomates environ 5 min, en remuant régulièrement. (J'utilise une poêle adhésive pour que les tomates en fondant "récuppèrent" les sucs du bacon).
Ajoutez la crème et le pesto, mélangez doucement l'ensemble et laissez mijoter à feu doux.
Ajoutez les pâtes et le parmesan à l'ensemble et mélangez. Parsemez de persil ciselé pour décorer.

Bon appétit.

Recette adaptée du livre "Plats Uniques" de chez Marabout.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité