Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
30 avril 2006

Ragoût de lentilles et saucisses aux légumes

Ce mercredi midi, c'est déjeuner en amoureux : surprise de Monsieur qui vient me tenir compagnie...
Chouette alors, je lui demande s'il veut que je lui prépare quelque chose en particulier, il me répond des "saucisses-lentilles". Bon, comme je connais bien Monsieur, je suis pas vraiment surprise de la réponse, il faut le dire...

Me voilà, alors sur un site bien connu des internautes : Marmiton à la recherche de la recette idéale. Il faut bien avouer que les saucisses-lentilles, je n'aime pas trop ça, alors je n'en fais que lorsqu'on me le demande expressement.

J'élimine les recettes qui ne me plaisent pas, les "avec trop de viande salée", les "avec des ingrédients que je n'ai pas", les "bof ça me dit rien" (il y en a eu beaucoup dans cette catégorie !). Finalement, je retiens celle-là : une recette de Fadhéla qui me dit bien

Des légumes fondants, des oignons, de l'ail, pas trop de viande, allez zou c'est parti.
Je modifie un peu la recette (notament en faisant cuire le tout dans un bouillon de légumes, plutôt que simplement de l'eau), et à chaque fois que je goûte, je me dis "miam miam, je fais comment pour tenir jusqu'au retour de Chéri, moi ???".

Monsieur rentre enfin, on s'installe, il découvre mon petit plat préparé rien que pour lui et là, le verdict tombe "ban, c'est pas mal, mais ça me rappelle les saucisses-lentilles en boîte". Et moi à ce moment précis, je ne sais pas trop comment il faut prendre ça : lui aime les lentilles juste cuites à l'eau avec les saucisses et une pointe de beurre, moi j'ai adoré les légumes qui fondent, la pointe de tomates, le bouillon de légumes, les oignons... Et puis, je n'ai jamais mangé de lentilles en boîte d'abord ! "Ils le vendent ça !?" comme dirait Coluche ?

Alors bon, puisque c'est mon blog, je vous donne quand même la recette, et tant pis pour les lentilles en boîte, c'est quand même mieux "fait à la maison !!!".

saucisses_lentilles

Ingrédients (pour 2) :
120g de lentilles
2 pommes de terre
2 carottes
1 oignon
1 petite gousse d'ail
2 cc de concentré de tomates
du bouillon de légumes (au moins 50cl, mais j'en ai fait au hasard et je l'ai ajouté au fur et à mesure à la manière d'un risotto)
4 saucisses de strasbourg ou francfort bio
huile d'olive
sel et poivre.

Emincez l'oignon finement, faîtes le revenir 5 min dans un grand faitout avec l'ail dégermé et coupé finement dans un peu d'huile d'olive.
Peler les carottes et les pommes de terre, les couper en morceaux (ni trop gros ni trop petits)

Quand les oignons commencent à dorer, ajouter les pommes de terre et les carottes, les faire revenir pendant 5 min en les mélangeant souvent pour que les légumes n'accrochent pas trop.

Ajouter les lentilles et le concentré de tomates, mélangez bien, puis ajouter 2 louches de bouillon de légumes chaud. Baissez le feu, la cuisson doit se faire à feu doux.

Ajouter du bouillon au fur et à mesure de la cuisson quand le besoin s'en fait sentir. J'ai préféré ne pas mettre tout le bouillon directement pour que les lentilles ne se démèlent pas.
35 min de cuisson sont nécessaires, 15 min avant la fin, coupez les saucisses en morceaux, les piquer avec la pointe d'une fourchette et ajoutez-les dans le faitout.

Poivrez et salez si besoin.

Servir bien chaud. 

Publicité
Commentaires
A
Ah les hommes...
C
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait ce plat.
Publicité
Publicité