Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
8 juin 2006

Gratin d'aubergines à l'italienne (sans lait de vache)

Voilà une recette que je réalise depuis très longtemps et que je refais régulièrement chaque année à la belle saison.
C'est d'ailleurs cette recette qui m'a fait découvrir les aubergines, depuis j'adore ça !
Je l'ai trouvée dans un vieux magazine, mais je n'en ai plus les références.

La recette originale prévoyait de faire frire préalablement les aubergines dans de l'huile, mais comme les aubergines ont tendance à absorber très vite les matières grasses, je me contente désormais de les précuire à l'étouffée dans mon vitaliseur Baumstal. Je rajoute ensuite un peu d'huile d'olive dans le plat à gratin.

gratin_aubergines

Ingrédients (pour 2 gourmands) :
2 belles aubergines
4 tomates mûres
2 oignons de taille moyenne
1 gousse d'ail
15 cl de coulis de tomates
huile d'olive
1 petit bouquet de basilic
sel, poivre
Pecorino râpé (ou parmesan)
2 boules de mozzarelle de Bufflone (plus corsée que son homologue au lait de vache, c'est LA mozzarelle des puristes et... des intolérants au lait de vache)

Lavez les aubergines et éliminez les extrémités.
Coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d'un centimètre d'épaisseur. La longueur des tranches doit être celle du plat à gratin.
Faites les précuire 10 min à l'étouffée ou à la vapeur, puis laissez-les s'égoutter sur une assiette.

Préparez la sauce tomate :
éminvez les oignons et l'ail. Faites-les revenir dans une grande poêle dans de l'huile d'olive.
Epépinez les tomates et coupez-les en gros dés.
Ajoutez les tomates et le coulis de tomates à la poêle. Salez et poivrez à votre goût.
Laissez mijoter 20 min sur feu moyen.
A la fin de la cuisson, parsemez de basilic ciselé.

Egouttez et coupez en fines tranches les boules de mozzarelle.

Montez le gratin :
Préchauffez le four th7-210°C.
Versez la moitié de la sauce tomate dans un plat à gratin.
Puis étalez une première couche d'aubergines, ajoutez un trait d'huile d'olive. Répartissez de la sauce tomate, du pecorino et de la mozzarelle sur les aubergines.
Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de fromage.
Faites gratiner 15 min au four et dégustez bien chaud.

Publicité
Commentaires
M
Comme quoi on en apprend tous les jours!! J'aurais cru que les intolérants au lait de vache seraient intolérants aussi au lait de bufflonne, vu la parenté de ces espèces...
P
Tout comme Anne je raffole des aubergines. Je note ta recette, merci
A
j'adore les aubergines et ta façon de les préparer me plaît tout particulièrement!
A
ah; les aubergines.... je ne suis plus à convaincre, mais ton gratin... miam!
A
Un bon petit gratin estival, que demander de mieux?!!
Publicité
Publicité