Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
18 juin 2006

Mini quiches à la tomate et au fromage

Il y a quelques jours, grâce à un commentaire que laissait Sylvie sur mon blog, je découvrais à mon tour son très joli blog Amuses bouche.

Et sur son blog, j'y trouvais notamment une recette très sympa de mini quiches. J'ai justement eu en cadeau dans un colis il y a quelques temps un moule souple pour réaliser des mini-quiches avec les emporte pièces qui vont bien. Je ne m'étais jamais lancé dans la confection de petites quiches, à tort, je me disais que ça devait être trop compliqué et surtout trop long.

Quelle erreur, grâce à la technique de Sylvie, c'est ultra simple de les faire. L'astuce étant de réaliser des tatins plutôt que des vraies quiches.

J'en ai réalisé de 2 sortes : une série à la tomate et à la moutarde (comme Sylvie) et une série au fromage de brebis.

Nous les avons dégustées à l'apéritif hier avec Papy et Mamie : succès immédiat ! Merci Sylvie !

mini_quiches

Ingrédients (pour 30 mini quiches, j'ai utilisé un moule souple permettant de réaliser 15 pièces) :
8 tomates cerises
15 cubes de fromage de brebis à pâte dure (ossau iraty ou etorki)
1 pâte feuilletée
1 pâte brisée
2 oeufs
3 cs de crème fraîche
moutarde
basilic
sel, poivre

Dans un saladier, battez les 2 oeufs avec la crème.
Ajoutez du basilic, salez et poivrez à votre goût.

Faîtes préchauffer le four à 210°C (th7).

Pour les mini quiches à la tomate :
coupez les tomates cerises en 2. Placez une demi tomate (côté arrondi au fond) dans chaque moule.
Avec l'emporte pièce, découpez 15 disques de pâte feuilletée. Tartinez de la moutarde sur chaque disque.
Dans chaque mini-moule, déposez sur la tomate, 1 1/2 cc de mélange crème-oeuf, recouvrez d'un disque de pâte (face moutardée sur la tomate-oeuf-crème, hein Sylvie ;) )

Pour les mini quiches au fromage de brebis :
dans chaque mini-moule, placez un morceau de fromage de brebis. Ajoutez 1 1/2 cc de mélange crème-oeuf.
Avec l'emporte pièce, découpez 15 disques de pâte brisée. Déposez les disques sur les mini-moules.

Efournez pour 15 min au four. Servez tiède ou froid à l'apéritif.

Publicité
Commentaires
T
Moi aussi je veux bien des minis quiches.
F
C'est une excellente idée, bravo ...
S
Je suis heureuse que cette recette t'ai plus, il est vrai qu'elle est simple, délicieuse et on peut varier la composition à l'infinie. Je te rappelle que tu peux les faire à l'avance, les congeler et les passer dans un four trés chaud quelques minutes juste avant de servir, c'est tout aussi bon. En tout cas je vois que tu les a bien réussi et que tu as eu du succés, j'en suis heureuse.
T
Pour faire encore plus léger je fais sans pate. C'est tout aussi bon et dans des moules silicone, ca se demoule parfaitement.<br /> <br /> Hier j'ai fait riz et ras-el-hanout. Delicieux et si simple.<br /> <br /> On peut varier a l'infini les ingredients, olives, poivrons rouges, chorizo ou saumon fumé.
R
Une idée qui me plaît bien !
Publicité
Publicité