Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
8 juillet 2006

Cake safrané aux saveurs italiennes (sans lait de vache)

Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire. Vous êtes prêts, bien installés, alors j'y vais.

C'est l'histoire d'une femme qui aime mais alors qui vraiment aime, les cakes salés. Parce que cette femme par nature, préfère le salé au sucré, alors elle trouve qu'un gâteau salé, c'est une très jolie invention culinaire. Et puis, on varie les saveurs, du jambon, des olives, du fromage, des oignons, des poivrons, des courgettes, de la féta.... on peut en faire une liste au moins longue comme ça.

Quand elle était enfant, cette femme, elle ne mangeait pas de cakes salés, sa maman n'en faisait jamais (d'ailleurs, pourquoi elle n'en faisait jamais, ça serait bien de le savoir). Alors, arrivée dans sa propre cuisine, elle s'est mis à en faire des cakes, mais là, second coup du sort, le Prince Charmant lui non plus n'aime pas les cakes salés. Monsieur préfère les cakes sucrés, les raisins secs, les bananes, les fraises et compagnie au reste.

Mais la femme est obstinée, elle s'entête, elle teste, le cake revient de temps en temps en force sur la table, mais sans succès jusqu'à aujourd'hui.

Et pourtant au fil des années, la recette s'est améliorée : la femme y met de la farine de riz, des épices, des condiments divers et variés....

Vous voulez connaître sa dernière version : un cake tout léger à la farine de riz, et aux saveurs italiennes : jambon sec, pecorino râpé, tomates séchées, le tout relevé de safran.

Et voulez-vous connaître le résultat ? L'homme n'a pas aimé, il associe trop le safran aux recettes de moules. Pffffffffff ! Sans commentaires...

La femme a aimé, elle, alors, elle vous livre sa recette !

cake_tomates_jambon_pecorino_safran

Ingrédients :
120g de farine de riz complet
30g de farine de blé
3 oeufs
1 sachet de levure
10cl d'huile d'olive
10c de lait de riz
2 tranches de jambon sec
40g de pecorino râpé (ou de parmesan, mais le résultat n'est plus "sans lait de vache")
30g de tomates séchées
1 dose de safran
sel et poivre

Dans le bol du robot, mettez les 2 farines tamisées avec la levure.
Battez les oeufs ensemble et ajoutez à la farine.
Ajoutez petit à petit l'huile d'olive et le lait de riz.
Salez (facultatif, je ne l'ai pas fait, le pecorino est plus salé que le parmesan, et point de trop de sel dans ma cuisine) et poivrez.

Coupez le jambon et les tomates en petits morceaux. Ajoutez-les ainsi que le pecorino à la base du cake.
Idéalement laissez reposer 30 min avant de mettre au four.

Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 210°C (th7) pour 35 min.

Cliquez pour imprimer cette recette

Publicité
Commentaires
S
je vais m'entendre avec la femme au cake salé ! j'adore ca :o)
L
C'est très joliment amené !
M
Je ne fais jamais de cakes salés, tu me donnes presqu'envie de changer d'avis...
A
Ben elle fait bien d'insister la femme car elle est bien belle sa recette, et si elle plait pas à son homme (bohhh, les hommes de toutes façons c'est parfois difficile de savoir s'ils ont un palais ;-)!), elle plaît à la turtle, on est connectées même avec ses saveurs italiennes, hein?!
F
Belle histoire et belle chute (une excellente recette, car moi elle me plait beaucoup ta recette !)
Publicité
Publicité