Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
11 juillet 2006

Feuilles de brick farcies au fromage de brebis

"Feuilles de brick farcies au fromage" ou comment nourrir sa famille avec 3 fois rien dans le frigo, c'est à dire des fonds de fromage, un oeuf et un paquet de feuilles de brick.

Voilà ce qu'il arrive quand son supermarché bio a décidé le bougre de passer aux horaires d'été et qu'on trouve porte close ! On se retrouve à farfouiller dans le frigo pour trouver de quoi rassasier tout le monde.

Je suis partie sur l'idée d'une farce au fromage, en me rappelant d'une recette que je faisais souvent il y a quelques années (pas tant que ça en fait, mais ça fait déjà 4 ans ;) ). A l'époque, je faisais une farce au fromage pour garnir des chaussons de pâte feuilletée, mais le résultat était parfois trop lourd. Inutile de dire qu'avec les feuilles de brick, on a largement pallié cet inconvénient.

J'ai réalisé la farce avec de la brousse de brebis, mais on peut aussi utiliser du fromage blanc (de brebis, bien sûr), ou du chèvre frais. La prochaine fois, je rajouterais quelques dés de roquefort pour un goût plus prononcé.

Le petit gastronome en culottes courtes n'a pas boudé sa part (miracle culinaire en ces temps difficiles) et en a même réclamé 2 fois ! Il aime quand ça croustille mon fils !

bricks_au_fromage

 

 

Ingrédients (pour 5 feuilletés) :
5 feuilles de brick
3cs de brousse de brebis
100g de tomme de brebis râpée (ossau-iraty pour moi)
1 oeuf
4 brins de ciboulette
Paprika
sel et poivre Préparez la farce : dans un saladier, mélangez les 2 fromages et l'oeuf jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Rincez la ciboulette et émincez-la finement. Ajoutez à la préparation.
Assaisonnez avec le paprika (2-3 bonnes pincées suivant le goût), salez et poivrez. Pour une fois, j'ai salé la farce.
Faire cuire au four 15-20 min jusqu'à ce que les feuilles soient dorées (merci Aurélie de m'avoir signalé cet oubli).

L'assaisonnement se fait vraiment à votre goût, n'hésitez pas à goûter : on peut aller d'un goût neutre à un goût plus prononcé en fonction de l'accompagnement proposé. Je suggèrerais un goût prononcé pour une entrée à quelque chose de plus doux dans une assiette composée pour un repas du soir.
J'ai fait des feuilletés au goût assez doux et je les ai accompagnés d'une assiette de crudités.

Publicité
Commentaires
L
on fait des merveilles avec les fonds de frigo!
A
Karine, ô merci, merci merci...je suis actuellement en vidage de frigo programmé pour cause de départ prochain en vacances et justement il reste des feuilles de brick esseulées et du fromage... pas de la brousse mais de la mozza, du chèvre, du roquefort.... donc je sens que je vais faire une variation 3 fromages.... ça peut le faire, non ?
M
Tu vois que toi aussi tu sais utliser les restes et faire de bonnes choses!
C
Une variante de plus pour utiliser les feuilles de brick que j'adore!!
K
Merci Aurélie, j'ai effectivement zappé une phrase... 15-20 minutes au four et c'est bon ;)<br /> Alhya, je suis au régime sans alcool moi grrr ! (Mademoiselle n'apprécierait pas un lait alcoolisé, la pauvre !)
Publicité
Publicité