Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
19 juillet 2006

Tartine froide au poulet et crudités (sans lait de vache)

J'ai eu un peu de mal à lui trouver un titre à cette recette : ce matin là, je pensais à une très bonne copine à moi et d'idée en idée, je me suis rappelée le dernier resto que nous nous étions fait un midi. Le genre de restos concept où l'on mange des tartines pas trop garnies et des salades très (trop ?) vertes pour un prix exorbitant...
N'empêche que ça m'a donné envie de me faire quelques tartines froides pour mon déjeuner.
Une envie comme ça de poulet moelleux et parfumé et du croquant de quelques crudités bien choisies. Ca a donné du poulet au curry et des radis et du chou chinois pour les crudités.

Connaissez-vous d'ailleurs le chou chinois ?
C'est une merveille que j'ai découvert sur la table des parents de mon Homme. Emincé finement et cru, il est une vraie merveille en salade, chaud on le retrouve dans de nombreux plats asiatiques. Je n'ai toujours pas décidé si je le préférais chaud ou froid moi.
Je lui trouve 2 avantages certains : primo, il n'a pas le goût de chou, ce chou chinois, il est à mi-chemin entre la salade et le chou blanc côté texture et secondo, il se conserve longtemps, longtemps... enfin, une semaine au frigo, tellement mieux que la salade qui réclame à être consommée tout de suite.
En salade, il réclame aussi plus de vinaigrette qu'une salade verte, je fais environ 30% de vinaigrette en plus pour lui.
On le trouve dans les épiceries asiatiques ou les magasins bio, j'avoue ne pas savoir si on le trouve aussi dans la grande distribution.

Dans ma tartine, je l'ai émincé finement mon copain le chou chinois et pour une fois, je ne l'ai pas assaisonné. J'ai préféré bien parfumer mon poulet et ma brousse de brebis, et je n'ai pas été déçue, cette tartine était surprenante. Croquante par les crudités, crémeuse grâce à la brousse de brebis et épicée et fondante par le poulet.

tartine_poulet_curry


Ingrédients

(pour 2 tartines, pour une affamée) :
2 belles tranches de pain de campagne (de préférence à la farine semi-complète)
1 escalope de poulet (100g environ)
quelques radis
une grosse poignée de chou chinois émincé (j'enlève les cotes, je ne garde que les feuilles dans ce cas)
3 cs de brousse de brebis
curry en poudre
sel, poivre, jus de citron
1 cs d'huile d'olive

Préparez le poulet : coupez le en petits cubes. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, ajouter environ 1 cc de curry en poudre. Faîtes griller le curry pendant une minute, puis ajouter le poulet. Mélangez bien pour que le poulet s'enrobe d'huile, puis baissez le feu et couvrez. Vérifiez la cuisson du poulet, il doit être cuit à point. En couvrant et en faisant cuire à faible température, on obtient une viande très tendre.

Faîtes griller le pain, laissez le refroidir.

Assaisonnez la brousse de brebis avec le sel, le poivre et le jus de citron. Tartinez généreusement les tranches de pain.
Ajoutez le chou chinois, des lamelles de radis et finissez par le poulet.

Publicité
Commentaires
C
Voilà des petites tartines bien appétissantes pour ces soirées caniculaires!!
F
Elle est super appétissante ta tartine
L
elle est jolie et colorée ta tartine!
A
c'est marrant, j'ai testé il y a peu l'association poulet, radis, mâche et brousse et j'ai trouvé ça fort bon! ta tartine ressemble un peu à ma salade
C
Si on trouve aussi des choux chinois en grande distribution!
Publicité
Publicité