Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
21 juillet 2006

KKVKVK n°11 : îles flottantes parfumées aux amandes (sans lait de vache)

Et voilà ma contribution au kikiveutkivientkuisiner, le jeu imaginé par Manue. Sylvie ayant gagné la précédente édition sur le très difficile mille-feuilles demandé par Dorian, elle nous a proposé de nous amuser sur les iles flottantes cette fois.

Après avoir vu passer des linzertorte, des sachertorte et autres mille-feuilles, thèmes des précédentes éditions, le moment était venu pour moi de me lancer dans l'arène.

Je n'avais jamais réalisé d'îles flottantes avant aujourd'hui, l'occasion était trop belle pour essayer. J'ai d'ailleurs appris que mon mari aime les îles flottantes, on a toujours quelque chose à apprendre...

Après avoir hésité quelques jours sur le parfum à donner à mes îles : du sucré ? du salé ? chocolat ? citron ? curry ? j'ai finalement décidé de faire du simple, des îles flottantes classiques mais sans lait de vache.
J'ai choisi de faire ma crème anglaise au lait d'amande, l'expérience des crêpes m'ayant convaincu, je préfère de loin le lait d'amande au lait de riz.

Et vous savez quoi ? Même si la crème au lait d'amandes n'a rien à voir avec son homologue au lait de vache, c'était booooooooooooon ! Avec un bon goût d'amandes en plus...

Iles_flottantes_01


Ingrédients
(pour 4 personnes) :
3 oeufs
1/2 litre de lait d'amande
vanille en poudre
60g de sucre en poudre (j'en mettrais moins la prochaine fois, j'ai trouvé la crème un peu trop sucrée)

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
Faîtes chauffer le lait dans une casserole avec la vanille.
Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Quand le lait est chaud, ajoutez le lait lentement dans le saladier, puis remettez le tout dans la casserole.
Faîtes chauffer l'ensemble en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaissise. J'ai trouvé que la crème épaississait moins qu'avec du lait de vache, mais je n'avais plus de crème de riz, j'ai laissé le tout tel quel.
Laissez refroidir.

Dans un saladier préalablement refroidi au frigo, battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sucre glace.

Faites chauffer un peu de lait dans une casserole. Prélevez des quenelles de blancs en neige avec une cuillère et faîtes les pocher quelques minutes dans le lait, retournez les quenelles à mi-cuisson.

Iles_flottantes_02

Publicité
Commentaires
M
superbe photo pour super dessert!. micheline
A
J'aime beaucoup la photo ! J'adore les amandes alors une île flottante aux amandes...miam :)
T
Bel essai, au lait d'amandes ça semble très bon.<br /> Joli classique revisité en toute simplicité.<br /> Well done
S
Super, un classique fort bien réussi, bravo!!
A
et bien, pour une première, c'est sacrément réussi, Karine! Chapeau!! et au lait d'amande ça me donne envie d'essayer, pour une version originale!
Publicité
Publicité