Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
23 juillet 2006

Curry d'agneau

Vous avez peut-être remarqué (ou peut-être pas) que j'ai remanié mes catégories de recettes il y peu de temps, profitant du passage de mon blog en mode avancé.

En travaillant à tout ça, j'ai été surprise de voir que ma catégorie des recettes indiennes n'était pas si étoffée que celà. Pourtant dès que je manque d'inspiration, que je ne sais pas quoi faire à manger, je concocte un petit curry, à base de viande ou de légumes ou encore un bon dal aux lentilles. Mais allez savoir pourquoi mes recettes indiennes ne se retrouvent pas ici... Un mystère que je n'ai toujours pas résolu d'ailleurs.

J'ai donc pris une bonne résolution, du genre : "allez, la prochaine recette indienne, j'en fais un billet pour le blog". Résolution tenue donc !

En plus, vous avez la chance de bénéficier d'une toute nouvelle recette. Et bien oui, mon magasin bio s'étant mis à la viande bio, je teste plein de nouveaux produits en ce moment. Enfin, je reteste des viandes que je mangeais avant et que je ne mangeais plus du tout. Voilà comment j'ai acheté un rôti d'agneau avec l'idée d'en faire un curry, à la base, je n'aime pas l'agneau, mais à l'indienne ça vaut le coup d'être tenté.

J'ai trouvé une recette dans le livre "Plats uniques" aux éditions Marabout et en relisant la recette, je me suis aperçue que j'avais oublié la touche finale (enfin les 2 touches finales pour être honnête).
Je vous livre ces 2 dernières touches, mais si jamais vous les oubliez comme moi, le résultat est quand même grandiose. On sent le goût prononcé de l'agneau, mais pas tant que ça, grâce aux épices, un vrai régal, le mélange de saveurs est à la fois doux et puissant. Ce curry va devenir un de mes plats de base, la prochaine fois j'irais au bout de la recette ;)

Et pour son premier contact avec l'agneau, le petit gastronome a apprécié, j'ai eu le droit à un retentissant "Hummmmmm" à la première bouchée !

curry_agneau


Ingrédients
(pour 2 adutes et un gastronome en culottes courtes) :
un petit rôti d'épaule d'agneau (le mien faisait 400g au départ, mais j'ai dégraissé la viande et j'ai pas pesé au final)
1 cs d'huile d'olive
1 oignon hâché
1 yaourt nature de brebis
1/2 cc de piment en poudre
1 cc de coriandre en poudre
1 cc de cumin en poudre
2 gousses de cardamome
1 clou de girofle
1/2 cc de curcuma en poudre
2 petites gousses d'ail ou une grosse
1 cc à café de gingembre en poudre (frais c'est mieux, mais j'avais pas !)
5 petites tomates grappe
1/2 cc de sel
15g d'amandes effilées (facultatif)
1/2 cc de garam masala (facultatif)
quelques feuilles de corianfre ciselée

Coupez l'agneau en petits cubes, dégraissez bien. Je n'aime pas la viande grasse, j'ai donc passé du temps sur cette étape, mais je ne l'ai pas regretté tellement la viande était fondante et maigre !

Dans un grand faitout (mon Baumstal), faîtes chauffer l'oignon avec l'huile d'olive (les 2 ensemble) pendant 5 min en remuant régulièrement sur feu moyen.
Ajoutez le yaourt et toutes les épices : piment, coriandre, cumin, cardamome, clou de girofle, curcuma, ail et gingembre. Mélangez bien le tout et baissez le feu.
Coupez les tomates en morceaux, ajoutez-les au faitout, salez.

Ajoutez l'agneau et mélangez bien pour colorer la viande. Couvrez et laissez cuire 25 min à feu doux (comme j'avais de la viande particulièrement maigre, je réduit largement les temps de cuisson annoncés dans la recette originale (1H30 au départ)).

A partir de là, la recette peut attendre.

Faîtes réchauffer le tout sans couvercle à feu doux, la sauce doit épaissir.

A partir de là, j'ai oublié de finaliser la recette mais je ne regrette pas :
faîtes griller les amandes à sec dans une poêle en secouant. Retirez du feu quand les amandes sont dorées, elles ne doivent pas brûler.
Incorporez le garam masala à la préparation, mélangez bien.
Parsemez le plat de service avec les amandes et la coriandre ciselée, servez avec un riz basmati semi-complet.

Publicité
Commentaires
D
Très sympa ton curry....je connaissais une version beaucoup plus simplifiée...le tien c'est du haut niveau!! Plein de senteurs!! Dès qu'il fera moins chaud je me lance, j'adore les plats épicés!<br /> Bonne journée<br /> Diane
A
j'adore ce plat! l'idée des amandes me plait bien!
O
J'adore le cury d'agneau c'est un de mes plats préférés!<br /> Si tu aimes ce genre de plat, il y a une exellente recette de curry d'agneau Jamaïcain sur mon blog, c'est à se relever la nuit!<br /> Je note la tienne qui m'a l'air exellente :)
C
Même en ayant de finaliser la recette ce devait être très bon!
Publicité
Publicité