Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
27 juillet 2006

Trio de verrines colorées pour l'apéritif

Inutile de rappeler qu'en ce moment il fait chaud, très chaud.
Pour un apéro rafraîchissant, je vous propose quelques petites verrines froides à servir à l'apéritif. Un délice froid dans un monde si chaud.

Ces verrines sont très colorées, toutes simples à préparer avec 3 fois rien, et diététiques, car elles font la part belle aux légumes : je vous propose un velouté froid de courgettes et chou-fleur au pistou, un velouté froid de carottes au cumin, un duo fromage blanc au basilic et coulis de poivron jaune ou coulis de tomates (ou les 2 pour les gourmands comme nous !).

verrines_tomates_carottes


Ingrédients

Pour 10 verrines au fromage blanc.
200g de fromage blanc de brebis en faisselle.
10 feuilles de basilic
sel et poivre
1/2 poivron jaune
huile d'olive
piment doux
jus de citron
coulis de tomates

Egouttez bien le fromage blanc, ciselez 8 feuilles de basilic. Mélangez les 2, salez à votre goût.
Pour le coulis de poivron jaune : coupez le demi poivron en quelques grosses lanières, faîtes les cuire à l'étouffée. Pelez les lanières, placez les dans le bol du mixeur avec un filet d'huile d'olive, 1 cc de piment doux, 1 cs de jus de citron. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Pour le coulis de tomates : j'en ai pris du tout fait, mais rien ne vaut le fait maison ;) J'ai ajouté un peu de poivre et le reste du basilic finement ciselé.
Réservez le tout dans des petits récipients fermés au frigo jusqu'au dernier moment. Dans chaque verrine, disposez alors une couche de fromage blanc et du coulis.

verrines_poivron_courgette


Ingrédients
:
100g de chou-fleur
100g de courgettes
1 cc de pistou
1 cs de crème fraîche
250g de carottes
1 oignon
1 cs de cumin en poudre
bouillon de légumes
sel et poivre

Je vous mets un peu au hasard les proportions de légumes pour les veloutés, j'en ai fait plus pour nourrir le gastronome en culottes courtes ;)

Pour le velouté de chou-fleur courgettes au pistou :
faîtes cuire à l'étouffée le chou-fleur détaillé en bouquets et les courgettes coupées en rondelles.
Mixez-les, une fois cuits, avec la crème fraîche et le pistou. Allongez si nécessaire avec de l'eau minérale jusqu'à la consistance voulue (le velouté en verrine doit être plus épais qu'une soupe classique). Rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel (je n'en ai pas ajouté).

Pour le velouté de carottes au cumin :
Portez à ébullition le bouillon de légumes (environ 50cl). Ajoutez-y les carottes coupées en fines rondelles, laissez cuire 8 min à feu doux après la reprise de l'ébullition.
Dans une poêle, faîtes chauffer l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, laissez cuire 5 min à feu moyen. Ajoutez ensuite le cumin, laissez cuire une minute jusqu'à ce que le mélange embaume. Ajoutez aux carottes, laissez cuire encore 1 min. Mixez très finement.

Laissez refroidir les veloutés complètement et stockez jusqu'à la dernière minute au frigo. Disposez qques cuillères de velouté dans chaque verrine.

Publicité
Commentaires
S
Miam, jolies, colorées, originales, elles sont superbes ces verrines, et que d'idées !
A
je note le tout! de la fraicheur, et pour l'apéro en plus??? rien de mieux!!
V
superbe moi aussi je viens pour l'apero
E
C'est à 20h l' apéro, c' est ça? :-)
D
En voyant les 2 premières, j'ai cru que tu t'étais trompée et que tu nous proposais des desserts (genre framboise mangue).<br /> <br /> Slurrrrrrrrrrp
Publicité
Publicité