Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
23 août 2006

Blog Appétit #9 : marinade de sardines à la tapenade de tomates séchées

Quand le sujet de Blog Appétit est sorti, j'en ai négligement parlé à mon Mari, négligement car je connaissais par avance ce qu'il allait me dire. La sardine est de loin son poisson préféré, alors quand il m'a dit "je crois bien que tu vas participer", ça ne m'a pas vraiment étonné. Et pourtant, nous n'en avons mangé qu'une seule fois ensemble, un été en vacances, il m'avait fait découvrir les sardines grillées au barbecue.

Et puis, comme la vie est bien faîte, j'ai trouvé dans une revue de médecines douces (mais ne me demandez plus laquelle, je ne sais plus), une recette de sardines à la tapenade d'olives vertes. Héhé, je me suis dit "pourquoi pas des sardines à la tapenade rouge ?", l'idée pour participer à ce blog appétit était toute trouvée.

Me voilà donc dimanche dernier à la recherche du seul poissonnier qui ne soit pas parti en congés, en train de choisir mes sardines. D'ailleurs, il a fait une sacré moue quand je lui ai demandé de me vider mes sardines, pour 2.31€ de poisson, il devait trouver que j'en demandais trop...

Tout partait donc sous de bonnes hospices, mais, parce qu'il y a un mais, ça c'est gâté juste après. Il faut d'abord que je vous avoue que les sardines c'est pas vraiment mon truc : y'a trop d'arêtes dans ces machins-là et si je ne les enlève pas TOUTES, et bien, mon estomac ne me le pardonne pas...

Alors, me voilà dans ma cuisine, avec 6 sardines, vidées de leurs entrailles, sanguinolentes, et avec surtout plein d'arêtes apparentes (là, je sens mon estomac me menacer : "si tu les laisses, je me venge") et avec une recette écrite à la va-vite sur un post-it qui soudain, ne me parait plus si géniale que ça. En relisant, il apparait soudain clairement que les sardines doivent être crues, et là ça ne va pas le faire du tout.
Croyant pouvoir trouver une idée géniale auprès de Monsieur, je vais lui soumettre les 1001 dilemnes qui m'agitent. Mes espoirs ne se transformèrent pas vraiment et je retournais avec mes questions dans mon petit coin de cuisine.

Bon finalement, je décidais d'arrêter de me poser des questions et décidaient de cuire à la poêle mes sardines et de continuer malgré tout ma recette.
Et hop, un coup de couteau pour enlever la tête des sardines, et hop, sous l'eau pour leur enlever les écailles, et hop un second coup de couteau pour les ouvrir en 2 de manière à enlever l'arête centrale, mais en laissant la queue pour pouvoir les refermer en portefeuille. Quelques secondes plus tard après un rapide passage dans une poêle, voilà de jolies sardines cuites.

J'en ai profité pour réaliser ma première tapenade aux tomates séchées, un vrai régal !

Et voilà le résultat : des sardines grillées, garnies de tapenade, arrosées d'une vinaigrette au vinaigre balsamique. Un résultat très fin, les sardines se mariant très bien avec la force de la tapenade rouge, un délice.

sardine_tapenade_02

Ingrédients (pour 2 personnes) :
6 sardines fraîches
100g d'olives vertes
120g de tomates séchées
1 cc d'herbes de provence
1 cc de câpres égoutées
5 cs d'huile d'olive
1 cs de jus de citron
1 cs de vinaigre balsamique
sel et poivre

Demandez à votre poissonnier de vider les sardines préalablement.
Coupez la tête des sardines et écaillez-les en les passant sous l'eau froide.

Coupez-les finement en 2 de manière à dégager l'arête centrale pour l'enlever. J'ai coupé cette dernière juste avant la queue de la sardine pour d'abord la conserver et ensuite pouvoir refermer les sardines en 2.

Faîtes chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle antiadhésive, faîtes poêler les sardines ouvertes côté chair quelques instants, le temps qu'elles soient cuites.

Faîtes refroidir les sardines ouvertes sur une assiette, salez et poivrez, gardez au frais jusqu'au dernier moment.

Préparez la tapenade aux tomates séchées : dans le bol du mixeur, mettez les olives, les tomates séchées, le jus de citron, les herbes de provence, les câpres, 2 cs d'huile d'olive. Mixez bien.

Au moment de servir, répartissez la tapenade sur les sardines et refermez-les.
Arrosez d'une vinaigrette au vinaigre balsamique (réalisée avec le vinaigre, 2cs d'huile d'olive et du sel).

sardine_tapenade_03

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

Publicité
Commentaires
M
C'est rigolo, tes sardines donnent l'impression de nager dans leur assiette... de la natation synchro... Fô vite les manger avant qu'elles ne s'échappent!!! Bravo!!!<br /> Bizzz,<br /> Alexandra.
V
cela donne vraiment envie de croquer dedans bravo
S
C'est très appétissant, cette recette va bien avec cette journée ensoleillée :)
M
Joliment farcies tes sardines !
E
Qu'elles sont appétissantes, ces petites sardines! :-)
Publicité
Publicité