Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
25 août 2006

Spaghettis tricolores à la crème d'épinards et aux tomates rôties

Et oui, voilà une recette qui marque le retour de la maman machiavélique que je suis, où comment faire manger des épinards à nos petits gastronomes.

Si si, c'est possible, la preuve : il suffit (mais encore faut-il y penser) d'en faire une crème que l'on mélange à des jolies pâtes et zou ! Ni vu ni connu.

Et même pour nous adultes éclairés que nous sommes qui n'avons pas ou plus besoin de ce genre d'artifices pour manger des légumes, que c'est bon ! Par contre, choisissez une bonne marque de spaguettis qui restent bien moelleuses après cuisson, un vrai délice réhaussé par la petite acidité des tomates rôties.

La recette originale prévoyait d'ajouter aussi des copeaux de parmesan (ou de pecorino pour les "sans lait") à l'assiette, je trouve qu'on peut s'en passer, le fromage a tendance à écraser le goût subtil de la crème.

La photo est un peu floue, la faute à ce mois d'août qui ressemble à un mois d'octobre et au manque de luminosité chez moi. Et oui, j'ai un peu trop longtemps laissé mes tomates au four, la leçon à retenir est de ne pas faire 2 choses en même temps : cuisine ou bain des enfants, il faut choisir ;)

p_tes__pinards

Ingrédients (pour 2 adultes et un gastronome en culottes courtes) :
250g de spaguettis tricolores
4 tomates moyennes (du jardin pour moi !)
1 cs d'huile d'olive
1 oignon
1 gousse d'ail
300g d'épinards surgelés ou frais selon la saison
125ml de bouillon de légumes
60ml de crème fraîche
sel et poivre
facultatif : copeaux de parmesan ou de pecorino

Préchauffez le four à 220°C. Coupre les tomates en 6. Posez-les sur une plaque de four munie de papier sulfurisé très légérement huilé. Faîtes cuire (en surveillant ;) ) 30 min jusqu'à ce que les tomates soient légèrement dorées.

Pendant ce temps, préparez la crème d'épinards : si vos épinards sont congelés, décongeles-les à l'étouffée : placez-les 15min à feu moyen dans une casserole avec un soupçon d'eau. Pressez-les dans vos mains pour éliminer l'eau.
Emincez finement l'oignon et l'ail, faîtes les revenir dans une grande poêle avec l'huile d'olive pendant 5min, ils doivent être tendres. Ajoutez le bouillon, la crème et les épinards. aissez cuire 5 min à petits bouillons. Salez et poivrez à votre goût (moi, je ne rajoute pas de sel, crème et bouillon sont déjà salés). Mixez finement l'ensemble pour obtenir une crème.

Faîtes cuire les pâtes al dente, égouttez-les et ajoutez la crème d'épinards. Mélangez bien.

Répartissez les pâtes dans des assiettes creuses, ajoutez des quartiers de tomates et éventuellement des copeaux de pecorino. Servez immédiatement.

Recette adaptée du livre "Plats uniques" chez Marabout.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

Publicité
Commentaires
A
quelle coquine de maman tu fais!! ;-) j'adore ta recette et pourtant je ne suis plus une gamine, je prends!
A
J'aime beaucoup ta recette de pates, les pates c'est tellement bon!
M
Couleurs Italiennes pour une pasta qui ne demande qu'à être mangée.
H
Elles me plaisent ces spaguettis tricolores. Mes filles vont adorer.
M
Pour être une adepte des éditions Marabout, je suis sûre que ce petit plat ne peut qu'être bon!!!<br /> Bizzzzz,<br /> Alexandra.<br /> PS: trouve-t-on des spaghettis tricolores facilement?
Publicité
Publicité