Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
31 août 2006

Risotto express au saumon fumé (sans lait de vache)

A peu près tous les midis, je me pose LA grande question existentielle : "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir me faire à manger ?".

En ce moment avec mon congé maternité, je déjeune seule (ou presque ;) ) presque tous les midis de la semaine. Et c'est bien souvent mon estomac qui me rappelle qu'il est (déjà) l'heure du déjeuner, comme je suis plus du midi que du soir, j'avoue que le matin, je perds très facilement la notion du temps. Alors quand midi arrive, j'ai faim et il me faut rapidement de quoi assouvir ma faim. Généralement, je ne prends même pas le temps de préparer quelque chose, je termine les restes de la veille, puisque pour le dîner en famille, là j'ai toujours l'inspiration et je passe des heures en cuisine, allez comprendre !

Sauf que tous les midis ne se passent heureusement pas comme celà. Il y a des jours où je rentre affamée d'une balade avec Mademoiselle, et où l'inspiration vient.

C'est comme ça qu'avec une jolie courgette ronde du jardin et 2 tranches de saumon fumé, j'ai eu envie d'un joli risotto, bien crémeux à souhait, bien fondant et aussi bien énergétique. Et voilà ce que ça donne :

risotto_saumon

Je vous donne les proportions modifiées pour 2 personnes.

Ingrédients (pour 2 personnes) :
1 gros oignon
2 courgettes ronde de taille moyenne
250g de riz rond semi-complet
4 petites tranches de saumon fumé
sel, poivre
bouillon de légumes
estragon
1 cs d'huile d'olive
pecorino râpé

Portez à ébullition le bouillon de légumes.

Emincez finement l'oignon, faîtes le revenir dans une grand poêle (ou sauteuse) avec l'huile d'olive pendant 5 min, le temps qu'il soit bien tendre. Ajoutez alors le riz, mélangez-le bien à l'oignon avec une cuillère en bois.

Laissez le cuire en mélangeant jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajoutez alors une louche de bouillon et baissez le feu. Faites cuire alors le riz en ajoutant une louche de bouillon quand la précédente est complétement absorbée. Après 15 min de cuisson, ajoutez les courgettes coupées en petits dés, mélangez bien puis continuez la cuisson. Comptez en tout 25-30 min de cuisson.

Quand tout est cuit, ajoutez le saumon fumé coupé en lanières et l'estragon puis une demi-louche de bouillon que vous ne laisserez pas s'absorber complètement. C'est ce qui donne le côté crémeux du risotto sans avoir besoin d'ajouter de  crème fraiche. Ajoutez le fromage si vous en souhaitez et rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
S
Ton risotto est un vrai risotto, jamais de crème fraiche!<br /> Il a l'air très bon en tout cas :)
D
ce que tu nous proposes dans ton petit coin de cuisine!!! Très bonne idée...je fais toujours du riz tout seul en accompagnenent, je ne pense jamais à faire du risotto...là je vais m'y mettre!!!
C
du saumon ? j'arrive !
A
oh que oui, Karine! Oui, oui, oui, je note car moi aussi, je déjeune souvent seule le midi, et ce risotto au saumon, je n'y aurais pas pensé, alors que dieu sait que j'en mange des risotti! ;-) il est si alléchant, là, sur la photo, on ne peut que craquer!
D
Quand je suis tout seul souvent je tourne en rond un moment devant le frigo et puis... je le laisser fermé ! il me faudrait des petites idées comme celle-là !
Publicité
Publicité