Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
1 septembre 2006

L'imagination culinaire au pouvoir : coquilles Saint Jacques au chèvre frais et au jambon cru (sans lait de vache)

Quand j'ai découvert le jeu de Leeloo sur son blog, j'ai trouvé l'idée géniale. A nous d'associer une spécialité française et une italienne en l'honneur de la finale de la coupe du monde.

Je m'étais alors dit que je trouverais sans peine l'inspiration, surtout quand on aime comme quoi les spécialités transalpines : mozzarella de bufflone, jambons secs, les antipasti, les pizzas, les pâtes... Bref, je suis partie en vacances en gardant tout cela en tête et en me disant que l'inspiration viendrait. Et puis en fait non, rien ne germait de vraiment attrayant dans mon esprit. Les seules idées que j'avais ne me plaisaient pas énormément, et les seuls aliments français auxquels je pensais étaient des fromages au lait de vache comme le maroilles, j'avais envie de tester une pizza au maroilles, souvenir d'une spécialité de mon Nord natal : la tourte au maroilles. Mais il faut être franchement motivée pour se lancer dans un tel plat quand on ne peut pas le manger soi-même et que votre mari n'aime pas le maroilles.

Tout ça pour dire que j'avais complètement renoncé à participer, faute d'idée intéressante. Je suis donc passée à complètement autre chose : concevoir un déjeuner sympa pour demain midi pour 6. C'est là que je repense à une recette de coquilles Saint Jacques vues dans un livre Marabout "Recettes Mini", à la base des bouchées apéritives, que je transforme mentalement en une entrée sympa.

Me voilà donc hier après-midi (pour vous dire que c'est récent tout ça !) en route pour acheter les ingrédients manquants pour tester la recette le soir même. Et en revenant avec mes petites courses, la lumière s'est faite dans mon esprit, je réfléchissais à cette entrée associant des Saint Jacques et du chèvre (produits français) au jambon cru (produit italien). Nooooooooon ! Mais si, finalement, je peux participer au jeu de Leeloo, ne reste plus qu'à tester la recette.

St_Jacques_ch_vre_jambon_01

Cette recette est très rapide à préparer, il faut 2 fois rien de préparation préalable, et tout se fait à la dernière minute. Je trouve que les ingrédients interpellent dès l'assiette car on ne s'attend pas à les voir ensemble et en bouche, c'est un mélange de saveurs étonnant : la force du jambon cru grillé, la douceur typique du chèvre frais et le goût unique des coquilles Saint Jacques, le tout rehaussé par une pointe de vinaigre balsamique ! Un mariage réussi.

Ingrédients (pour 4 personnes en entrée, divisez les proportions par 2 pour des bouchées apéritives) :
8 coquilles Saint Jacques
4 tranches de jambon cru italien
un petit chèvre frais
3 cs d'huile d'olive
1 petit bouquet de persil
sel et poivre

A l'avance : faîtes griller à sec sans matières grasses le jambon cru dans une poêle antiadhésive, laissez refroidir et coupez en petits morceaux. Réservez.

Préparez une marinade avec l'huile d'olive, le persil (j'ai pris du frisé et je ne l'ai pas coupé trop finement pour que le résultat soit plus joli) le sel et le poivre. Faitesy mariner les Saint Jacques jusqu'au moment de la cuisson.

Emiettez le fromage de chèvre.

Juste avant de passer à table : préchauffez le grill du four à 200°C (th6). Placez les Saint Jacques dans des coquilles, avec un peu de marinade. Faites cuire quelques minutes sous le grill jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.

Sortez du four, arrosez chaque Saint Jacques de quelques gouttes de vinaigre balsamique, répoartissez le chèvre et le jambon. Servez sans attendre.


St_Jacques_ch_vre_jambon_02

Maintenant, je n'ai plus qu'à espérer que mon amie ne viendra pas faire un tour par ici aujourd'hui, sinon elle connaîtra l'entrée...

Et puis quelque chose me dit que les bloggeurs(ses) connaissent aussi le dessert auquel j'ai pensé ;)

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

Publicité
Commentaires
D
Et hop encore une recette dans mon petit carnet de petites choses à rendre la vie agréable !
M
Ben dis donc, ça c'est un plat de fête!
C
Tout simplement super!!! Voilà une entrée qui a du ravir les papilles!!! La réconciliation franco italienne est en bonne voie!!!! Bravo!
L
C'est vrai que les mélanges terre-mer sont toujours sympas (poulet aux écrevisses et autres gourmandises ...). Bravo pour cette recette parfumée et merci de ta participation ! Bonne chance !
S
tres originale je trouve comme idée ! bravo
Publicité
Publicité