Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
8 septembre 2006

Pizza maison aux légumes confits (sans lait de vache)

En ce moment, je passe beaucoup de temps dans ma cuisine, je teste, re-teste, re-re-teste encore et toujours, plus rien ne me fait peur en fait. Je crois être prise du syndrôme classique de toutes les mamans, la fin de mon congé maternité approche, et je me demande comment je vais faire tous les soirs pour enchaîner à la maison après une journée de travail. Alors, je cherche et teste tout ce que je peux faire en quantité et congeler pour les ressortir au bon moment.

Tous mes essais ne donnent pas lieu à des billets, je ne me vois pas mettre une énième recette de galette de sarrazin alors que le net en propose déjà de nombreuses. Mais j'avais envie de partager avec vous mes essais de pizza maison. Quand nous allons chez les parents de mon mari, nous mangeons très souvent des pizzas d'un traiteur célèbre sur Nantes : Gilles Daveau. Ces pizzas sont absolument divines, une pâte épaisse et moelleuse, des légumes fondants, du fromage juste ce qu'il faut. Et l'autre jour, je me suis lancée, je me suis dit que j'allais bien m'amuser, et je voulais un résultat digne de ce nom.

pizza_courgette_aubergines_02

Alors, elle ne vous fait pas envie cette pizza ?
J'ai fait lentement confire au four des courgettes (du jardin) et des aubergines, parsemé le tout d'origan, réalisé ma pâte et voilà.
Le résultat était vraiment à la hauteur de mes espérances, une pâte et une garniture généreuse, fondante, parfumée, tout à fait la pizza que nous connaissions. Le truc en plus : entre les couches de légumes, j'ai intercalé des tranches de fromage pour encore plus de fondant.

pizza_courgette_aubergines_01

Ingrédients (pour 1 pizza) :
250g de farine de blé semi-complète
1 sachet de levure sèche
1 cc de sel gris
1/2 cc de sucre
1 cs d'huile d'olive
150ml d'eau tiède

Garniture
:
2 belles courgettes ronde
1 belle aubergine
5cs de pulpe de tomate
huile d'olive
150g de tomme de brebis découpé en tranchettes
origan

Préparez la pâte à pizza : dans le bol du robot, réunissez tous les éléments secs. Ajoutez l'huile d'olive, mettez le robot en route et incorporez progressivement l'eau tiède. Quand le tout forme une boule, arrêtez l'appareil, transférez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez manuellement pendant 10min.
Mettez la pâte dans un saladier, couvrez de film alimentaire et laissez reposer une heure. La pâte doit doubler de volume. Pétrissez à nouveau pendant 1 min puis abaissez-la sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Transférez sur une plaque à four.

Pendant le repos de la pâte, préparez la garniture. Découpez les légumes en tranches fines. Posez les sur une plaque à four munie de papier sulfurisé et arrosez d'huile d'olive. Faîtes confire au four à 180°C entre 30 et 45 min, suivant l'épaisseur des tranches de légumes.

Sur la pâte à pizza, étalez la pulpe de tomate jusqu'à 1.5 cm du bord, saupoudrez généreusement d'origan. Répartissez ensuite les courgettes, des tranchettes de fromage, les aubergines et terminez par du fromage.
Faîtes cuire en haut du four pendant 15 min, servez bien chaud.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

Publicité
Commentaires
M
Elle a l'air juste divine ta simple pizza !
C
Hum, une bonne pizza !
C
si, si, si... elle me fait vraiment envie cette pizza!
L
euh... saine ! ? quoi que j'ai un doute.... oops
L
ça s'est un pizza qui m'a l'air bien bonne, et seine !
Publicité
Publicité