Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
15 septembre 2006

Quand Cléa demande une tartine ou la Tartine Collection...

Clea nous a lancé un appel il y a quelques jours de celà : elle voulait des tartines, des tonnes de tartines. Toute la blogosphère a répondu à cet appel et voilà à mon tour ma modeste contribution : une tartine à la compotée de tomates, mozzarelle à peine fondue.

Une tartine toute simple, mais alors riche en saveurs, des tomates cuites lentement avec des gros morceaux, une mozzarelle tiède qui fond mais pas trop... un régal !
Quand chez d'autres, tartine rime avec salade, chez nous tartine rime avec soupe, l'association avec une douce crème de potimarron était délicieuse (recette à venir très prochainement).

Ingrédients (pour 3 grandes tartines) :
3 grandes tranches de pain de campagne semi-complet
3 belles tomates bien mûres
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cs d'huile d'olive
1 mozzarelle au lait de bufflone
basilic et origan (frais ou séché)

Préparez la compotée de tomates : émincez très finement ail et oignon, faites-les revenir 5 min dans l'huile d'olive dans une sauteuse sur feu très doux (th2-3 sur ma plaque vitro). Coupez les tomates en 4 quartiers, puis chaque quartier en 3, ajoutez dans la sauteuse. Laissez compotez en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois : j'ai arrêté la cuisson quand l'eau des tomates s'est complètement évaporée, les morceaux de tomates doivent rester entiers (ça m'a pris 25 min, mais j'ai pas vraiment fait attention, c'est la consistance des tomates qui indique la bonne cuisson). Parsemez d'origan ciselé à la fin de la cuisson.

Toastez légérement les tranches de pain, frottez-les éventuellement avec une gousse d'ail (j'ai pas eu le temps de le faire).

Préchauffez le four sur 210°C (th7). Garnissez la plaque du four de papier sulfurisé, posez le pain, garnissez de tomates puis de tranches de mozzarelle. Faîtes fondre quelques minutes au four, dégustez !

Nota : j'ai choisi de ne pas saler ni poivrer ma compotée de tomates pour garder intact le mélange oignon-tomates. Et après avoir goûté, je vous confirme que le goût des légumes (fruits !) était extra, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.

Retrouvez les autres tartines (sans lait de vache) de mon blog :

Tartine froide au poulet et crudités
Tartine froide aux tomates séchées et jambon sec

Bruschette tomates et champignons
Hamburger végétal

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

Publicité
Commentaires
M
Ah l'idée de la faire tiède me ravit, avec d la bonne mozza de buflonne italienne ça doit être à tomber !
S
Comme une petite pizza en plus rapide, je conserve l'idée, c'est vraiment sympa.
L
voilà une tartine pour laquelle je craquerai illico si j'avais ce qu'il fallait dans le frigo !
E
Superbe tartine!
A
Simple et bon, c'est tout ce que j'aime: croc je craque pour ta tartine!
Publicité
Publicité