Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
22 septembre 2006

Gateau aux poires et mousse tout choco

Depuis que Barbichounette m'a fait découvrir le magazine "Cuisine & Terroirs", je suis redevenue presque une petite fille : j'attends aussi impatiemment la sortie du prochain numéro, jusqu'à aller tous les 2 jours chez mon libraire pour vérifier au cas où s'il ne l'aurait pas reçu... avec 10 jours d'avance !

Ca me rappelle avec quelle impatience j'attendais le mercredi pour que Maman me donne ENFIN le nouveau numéro de Perlin ou de Fripounet pourtant arrivé le lundi ou le mardi : oui Maman, je savais très bien où tu le cachais et j'allais toujours vérifier s'il était bien arrivé, on ne sait jamais, le facteur pouvant me faire faux-bond, j'adorais ce rdv hebdomadaire où juste après le déjeuner, je dévorais les nouvelles histoires, je faisais les découpages et surtout le top du top, je constituais les mini-livres des pages centrales.

Si je replonge en enfance aujourd'hui, c'est un peu à cause grâce à Alhya qui m'a transporté hier soir dans un autre monde...

Dès que j'ai enfin eu le dernier numéro en main, j'avoue avoir été un peu déçue, je le trouve un peu trop cuisine des années 80, entre les viandes en croûte, les blanquettes et les recettes à base de queue de boeuf ("ça se mange ça ?" demanderait Coluche), j'ai eu du mal à m'y retrouver : trop de viande et pas assez de légumes pour moi tout ça... Même s'il y a bien 2-3 petites choses que je vais tester prochainement.

Par contre dans la catégorie des desserts, je m'y suis retrouvée ! "L'art de la mousse au chocolat" tout un programme ou comment combattre ma peur des blancs en neige et des gâteaux aux fruits à en rêver la nuit ou presque.

Pour un dessert gourmand histoire de faire plaisir à mes 2 hommes, j'ai décidé de leur faire une assiette avec un double dessert : un pâté de poires et sa mousse au chocolat. Les 2 pris séparemment seraient presque banals, mais mis ensemble, avec un peu de pâté et un peu de mousse dans la même cuillère, c'est l'extase, un vrai délice : poire et chocolat, le mariage est classique, mais dans 2 textures séparées, chacun apportant son onctuosité et sa force, c'est un vrai régal.

D'ailleurs, merci à toi Anne, grâce à nos échanges par mail, j'ai enfin compris pourquoi je ratais mes blancs en neige et surtout pourquoi ils retombaient immanquablement. Je ne les ai pas trop battus et le résultat était parfait ! Encore merci !

Allez, une petite part ?

double_dessert

Ingrédients :
pour le pâté de poires :
4 poires bien mûres
60g de semoule (j'ai du en mettre environ 40g)
3 cs de sucre roux en gros cristaux
25cl de crème fraîche (là, j'ai halluciné ! 25cl pour 4 poires !! J'ai mis généreusement 3 petites cuillères à soupe !)
2 oeufs
30g de beurre (là aussi, j'ai halluciné, j'ai garni le fond du moule de papier sulfurisé et zou, pas de beurre)

pour la mousse au chocolat :
160g de chocolat : 100g de chocolat à pâtisser et 60g de noir "intense" à 74% de cacao
4 oeufs
1 cs de sucre roux
30g de beurre

Préparez le pâté de poires : préchauffez le four à 140°C.
Epluchez les poires, coupez les en fines tranches.
Garnissez le fond d'un petit moule carré de papier sulfurisé. Dans le moule, disposez une couche de poire, puis une couche de sucre et enfin une couche de semoule, jusqu'à épuisement des ingrédients.
Battez les oeufs et la crème ensemble et versez dans le plat.
Faire cuire au four environ 40 min.

Préparez la mousse au chocolat : faites fondre au bain marie le chocolat coupé grossièrement. Ajouter le beurre coupé en copeaux, lissez bien.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit.
Ajoutez un à un les jaunes d'oeufs au mélange chocolat-beurre, puis incorporez en 2 fois les blancs en neige.
Laissez reposez au froid avant de déguster.

J'ai servi le pâté de poires tiède avec la mousse au chocolat bien froide, un délice !

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

Publicité
Commentaires
C
Poire et chocolat...Mmmm bien sur que c'est un délice!
S
difficile de se priver quand on voit ca ! :))
A
merci pour le clin d'oeil, c'est adorable! et mon dieu, cette mousse et ces poires... ça y est j'ai à nouveau faim alors que je sors de table!
F
Humm ! Ca doit etre délicieux !! :-)
C
Il ne t'en resterait pas un peu par hasard? ;-)
Publicité
Publicité