Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
26 septembre 2006

Crème de champignons à la féta (sans lait de vache)

Je vous avoue que le thème du jeu "à vos casseroles" de Marie-Laure m'a tout de suite inspiré. L'occasion rêvée de tenter de refaire une crème de champignons dont nous nous délections en voyage de noces : nous étions partis pour une croisière dans les îles grecques, et chaque soir, un dîner fin nous était proposé. Et la crème de champignons était très souvent notre manière commune d'ouvrir ce dîner.

J'avais complètement oublié ce plat d'ailleurs, c'est en me promenant sur Odélices qu'il m'est revenu en tête. Quand à la féta, je me suis inspirée d'une autre recette de soupe que je fais régulièrement mais que je n'ai pas encore mise sur mon blog : une soupe chaude de poivrons et tomates, dans laquelle on fait fondre de la féta en réchauffant la soupe, avant d'en saupoudrer le dessus. Nous aimons beaucoup dans ce plat le mélange des 2 fétas, et j'ai simplement utilisé ici la même astuce.

Ma crème de champignons peut vous paraître un peu foncée, c'est tout simplement parce que je n'ai pas utilisé de lait pour la faire, je me suis contentée de prendre du bouillon de volaille. Vous pouvez remplacer l'intégralité du bouillon par un mélange moitié bouillon moitié lait. Même si la couleur peut surprendre, je peux vous assurer que le goût est très fin, très doux. J'ai eu la chance de trouver des champignons de Paris extra frais, on retrouvait bien leur goût et leur fraîcheur dans la soupe, je ne peux que vous conseiller de faire de même.

verrines_champignons_f_ta

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1/2 litre de bouillon de volaille
400g de champignons de Paris frais
1 petit oignon
1 beau blanc de poireau
2cs d'huile d'olive
noix de muscade
sel et poivre
100g de féta
2cs de crème fraîche (facultatif)

Portez à ébullition le bouillon de volaille.

Hachez finement tous les légumes. Dans une grande poêle (non antiadhésive), faîtes revenir dans l'huile d'olive le blanc de poireau et l'oignon pendant 5 min.
Quand ces légumes sont tendres, ajoutez les champignons, mélangez bien et laissez cuire 5 min supplémentaires. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade.

Ajoutez tous les légumes dans le bouillon, laissez l'ébullition revenir, baissez le feu et laissez cuire 15 min à petits bouillons.

Mixez très finement l'ensemble, au besoin ajoutez de l'eau.

Au moment de servir, ajoutez la moitié de la féta coupée en morceaux (pas trop fins mais pas trop gros non plus, on doit les sentir fondre en bouche).
Saupoudrez du reste de féta directement dans les assiettes.

Se déguste aussi bien froide que tiède que chaude.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

tags technorati :
tags del.icio.us : 
tags icerocket : 

Publicité
Commentaires
A
tombé au détour de blog actu sur votre blog , votre recette m'a fait de l'oeil, j'ai testé le lendemain même en respectant toutes vos indications!! hé bien au risque de me faire lyncher, c'était absolument immangeable (et empestait franchement ;) ) .. Il m'a semblé important de vous le signaler .. peut etre avez vous oublié un ingrédient???
M
Ca c'est une recette que je vais tester très vite ........j'adore l'association champignons/féta (j'ai d'ailleurs participé aussi à la rubrique)<br /> Amitiés<br /> MICHELE
C
Attention, tes verrines vont tomber lol
H
La crème a vraiment l'air délicieuse. Et ce mélange avec la féta me plait énormement.
M
miamm, ça a l'air bien bon!
Publicité
Publicité