Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
6 octobre 2006

Du bon usage de la ratatouille ou comment contourner les difficultés

Je n'ai pas publié beaucoup de recettes cette semaine, c'est même la première de la semaine. Il faut dire que le petit gastronome boudant à nouveau les légumes, nous sommes revenus aux basiques, purées, gratins, légumes à l'étouffée... rien de bien palpitant.

Dimanche dernier, j'en ai quand même profité pour faire une des toutes dernières ratatouilles de la saison. Et pour éviter un "j'en veux pas", j'ai rusé. J'ai mixé ma ratatouille et je l'ai servie midi et soir.

1ère version : en sauce pour les pâtes avec une viande rouge grillée. On mélange, un peu de pecorino râpé sur le dessus et le petit gastronome a mangé ! Pour les adultes, je ne vous cacherais pas que la version mixée de la ratatouille est un peu frustrante, mais où sont les légumes fondants ? Mais bon, c'était pour la bonne cause.

Ratatouille_01

2nde version : j'avais vu chez Aude, une version de quiche à la ratatouille qui m'avait bien plu et je m'étais promis de tenter aussi.
J'ai réalisé cette quiche une première fois (mais sans les 3 fromages de Aude, avec simplement de la tomme de brebis) et il manquait un petit quelque chose, je l'ai donc refaite en ajoutant des anchois. Et là, un vrai régal, on est plus du tout frustré par la texture de la ratatouille, les anchois se marient si bien avec elle, tout le Sud dans une part de quiche. Il y a des jours où je me dis que du point de vue gastronomique, mon Nord natal a les pieds dans la Méditerrannée !

Ratatouille_02

Le petit gastronome aimant les goûts prononcés comme ceux des épices ou du pesto a largement préféré la quiche, enfournant de bon coeur tous les morceaux avec anchois. Il m'étonnera toujours ;)

Ingrédients (pour 4 adultes et 2 enfants) :
Pour la ratatouille :
1 gros oignon
1 gousse d'ail
2cs d'huile d'olive
1 poivron rouge
1 aubergine
1 courgette
3 tomates
Pour la quiche :
1 pâte brisée
lamelles de tomme de brebis
anchois

Coupez tous les légumes en petits cubes.
Dans une grande sauteuse, versez l'huile d'olive, les oignons et l'ail. Faites revenir pendant 5 min à feu moyen.
Puis ajoutez successivement le poivron, l'aubergine, la courgette et les tomates. Faites revenir 5 min entre chaque légume. Laissez mijoter sur feu très doux pendant une heure. A la fin de la cuisson, ajoutez herbes de provence, sel et poivre.

Pour réaliser la quiche, mixez finement la ratatouille au blender.
Dans une moule à tarte, étalez la pâte brisée, piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Etalez la ratatouille dessus et disposez les anchois et le fromage. Laissez cuire 20 min au four.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

tags technorati :
tags del.icio.us : 
tags icerocket : 

Publicité
Commentaires
A
Super tes astuces!!! Et bien que j'adore la traditionnelle ratatouille, les versions détournées ont l'air succulentes!
A
Bonne idée les anchois !
F
J'adore la ratatouille et j'aime ta façon de recycler ta rata !
M
La ratatouille, j'adore. Et les petits enfants aiment ça aussi à la maison. Mais tous les trucs sont bons.
A
c'est vrai que les enfants sont plein de surprises! C'est grâce à Thomas, 4 ans, que nous mangeons du poisson 3 fois par semaine! belle idée cette quiche à la ratatouille!
Publicité
Publicité