Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
19 octobre 2006

Gâteau marbré au chocolat et à la vanille

VOilà un gâteau que je n'ai réalisé que 2 fois jusqu'à présent : la première fois, il y a quelques années de celà. A l'époque, la patisserie et moi vivions sur 2 planètes différentes et à ma grande surprise, j'avais fort bien réussi ce gâteau marbré, j'avais étalé consciencieusement les couches à la vanille et au chocolat et l'effet marbré avait été particulièrement réussi.

Malgré ce succès, ce gâteau était tombé dans l'oubli, mais c'était pour mieux en ressortir : en triant des papiers, j'ai retrouvé ma recette et j'ai refait un de ces gâteaux. Je n'ai pas été déçue par le résultat, c'est simple et si bon pour le goûter. Pour réaliser les marbrures, il suffit de faire des couches successives bien lisses de pâte, et en gonflant, les stries se forment.

Une petite tranche ?

marbr__chocolat

Ingrédients :
125g de beurre
150g de sucre (la recette originale en mettait 200, mais je n'aime pas le trop sucré)
6 cs de lait d'amandes
250g de farine
50g de chocolat à 70% de cacao
3 oeufs
levure
vanille en poudre

Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie.

Mélangez le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajoutez les jaunes d'oeufs et le lait d'amandes, mélangez bien. Tamisez la farine et la levure et incorporez-les en 3 fois au mélange précédent.

Battre les blancs en neige, incorporez-les avec une spatule en 2 fois.
Séparez la pâte en 2 parties égales, ajoutez la vanille à l'une et le chocolat fondu à l'autre.

Beurrez un moule à cake et formez les couches de pâte en alternant les 2 préparations.

Faites cuire à 200°C (th6-7) pendant 40 min.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

tags technorati :
tags del.icio.us : 
tags icerocket : 

Publicité
Commentaires
B
Très belle tranche, moi je veux bien celle de cocopassions... je suis 200% sucré :o)
C
Il est beau...mais bon de la à en prendre une trache (je ne suis pas du tout sucré !)
E
Qu'il est beau!
A
il est très réussi ce marbré! aujourd'hui toi et la pâtisserie, ça ne fait qu'un!
M
Décidément les cakes marbrés ont la côte pour les goûters : je t'échange une part du tien contre une part du mien !
Publicité
Publicité