Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
10 novembre 2006

Batbout de Samania, de Moony...

Si un jour, on m'avait dit que :
1°/ je ferais du pain avec mes petites mains
2°/ que je trouverais ça délicieux,

je crois que je n'aurais jamais cru ce "on".

Mais un jour, je suis tombée sur cette superbe recette chez Samania (qui a aussi 2 autres blogs : Sans lait sans soja pour gastronomes sans lait et la Yaourtière de Samania), j'ai littéralement flashé sur ces jolis petits pains.

Et voilà que lundi dernier, je me rends compte que nous manquons de pain pour le lendemain matin et vu que le lundi, les boulangeries se relâchent (du moins celles nous environnant), j'ai repensé à la recette de Samania (qui lui venait de Moony dont je regrette d'avoir découvert son blog si tardivement). C'est un vrai délice, vite faits, vite cuits et ... vite mangés !

Eu égard à mes petites poêles, j'ai fait 7 pains. Coupés en 2, ils sont parfait garnis de confiture le matin et peuvent aussi servir pour des sandwiches le midi. Je n'ai qu'un seul regret, ils sont partis trop vite. Comme m'a dit mon petit gastronome : "les pains de Maman, ils sont tous pour moi ! ".

Pains

Je vous remets la recette de Samania, j'ai respecté au gramme près ses proportions :

Ingrédients (pour 7 petits pains) :
350g de farine blanche
120g de semoule de blé fine
1 1/2 cc de sel
1 sachet de levure de boulanger
300 mL d'eau

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la semoule, le sel et la levure. Ajoutez progressivement l'eau tiédie jusqu'à obtention d'une pâte non collante.
Laissez reposer 2H minimum à température ambiante dans un grand saladier recouvert d'un torchon ou d'un film transparent (la pâte doit tripler de volume).
Reprétrissez la pâte qques instants, puis séparez-là en 7 morceaux. Etalez chaque morceau sur une feuille de papier sulfurisé fariné et laissez lever 1H.
Faites cuire les pains à feu doux dans une poêle : qques minutes d'un côté, chassez l'air en faisant un petit trou (le pain gonfle en cuisant) et cuisez l'autre côté.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

tags technorati :
tags del.icio.us : 
tags icerocket : 

Publicité
Commentaires
A
il faut vraiment que je la teste !
P
Du pain à la poêle! J'ignorais même que c'était possible, merci d'avoir relayé cette recette!
S
les mots des enfants sont souvents très drôles, et pour la soupe c'est pour 6 facile;)
K
Fabienne, je te crois sur parole !<br /> Alhya, tente-les, n'hésite pas, c'est ultra simple et inratable.<br /> Muriel, je te l'ai dit par mail, j'ai tes cheese-naans dans un petit coin de ma tête ;)
S
Super Karine!<br /> Bravo.<br /> Rien de mieux que les compliments et le sourire de ces petits bouts en dégustant ce qu'on leur a préparé, non?<br /> Alors ton prochain pain, il sera ...?
Publicité
Publicité