Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
15 novembre 2006

Tartine de Saint Jacques au confit d'endives

Hier midi, comme souvent en semaine, je déjeunais seule à la maison et je me suis préparée cette tartine chaude à déguster tranquillement devant 2 épisodes d'une série où 6 amis sympas et trentenaires s'éclatent à New York (le premier qui n'a pas reconnu a un gage !).

J'ai trouvé l'idée du confit d'endives le WE dernier en parcourant un bouquin de cuisine d'une amie. Dans ce livre, ils associaient le confit d'endives aux noix de Saint Jacques, sans préciser davantage. L'idée de la tartine s'est imposée toute seule, juste passé au four quelques minutes pour y faire cuire les noix. Un vrai délice, surtout que le goût des endives est beaucoup moins prononcé que pour de simples endives braisées, voilà une recette qui plaira aux non-amateurs (et pour une fois, je ne l'ai même pas fait exprès, je l'ai découvert en déjeunant).

Tartine_Saint_Jacques_endives

Ingrédients (pour 1 belle tartine) :
3 petites endives
3 noix de Saint Jacques (fraiches ou congelées)
1 grande tranche de pain de campagne semi-complet
1 petite cc de sucre roux
1 petite cs de vinaigre de vin
1 cs d'huile d'olive

Lavez les endives, enlevez les premières feuilles et avec un couteau, enlevez le trognon à la base des endives (responsable de l'amertume de l'endive). Emincez-les.
Dans un faitout, faites-les cuire avec l'huile d'olive à feu doux pendant 20 min. Quand elles commencent à bien fondre, ajoutez le sucre, mélangez bien et laissez cuire 5 min. Ajoutez ensuite le vinaigre et laissez cuire 5 min supplémentaires. Salez à votre goût.

Préchauffez le four à 210°C (th7). Répartissez les endives sur le pain, déposez les Saint Jacques sur le dessus. Faites cuire au grill qques minutes, dégustez bien chaud.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

technorati tags:
del.icio.us tags: 
icerocket tags: 

Publicité
Commentaires
A
Ca y est, j'ai fais cette belle tartine hier soir... et je me suis régalée! Merci Karine!
P
Une façon bien civilisée de manger de l'endive, je confirme çà va bien avec la saint jacques. Le coup de la tartine, c'est même une gourmandise de voyou, j'aime beaoucoup l'idée!
A
Super le plateau télé! très belle tartine pour une fan de St Jacques que je suis!
F
Moi aussi elle me plait cette tartine !
J
Et moi qui suis toute seule ce soir et qui ne savais pas quoi faire avec les deux endives qui traînent dans mon frigo! Merci pour cette belle idée!
Publicité
Publicité