Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
20 novembre 2006

Fricassée de gambas à la roquette (sans lait de vache)

Voici une recette de fêtes, que j'ai trouvé dans le Cuisine et Vins de France spécial fêtes de l'an dernier. Cette recette est très rapide à faire, tout se prépare (mis à part les tuiles de pecorino qui peuvent se préparer la veille) à la dernière minute.

Pour une version plus économique, vous pouvez tout à fait remplacer les gambas par de grosses crevettes roses.

L'alliance des gambas et de la coppa grillée est très étonnante de premier abord et fera son petit effet en amenant les assiettes à vos invités. Les épices se marient très bien avec les gambas, le goût est très fin, délicieux. Une parfaite entrée en matière, légère et goûteuse pour un repas de fête.

Les tuiles de la recette originale sont faites de parmesan, pour une version sans lait de vache, j'ai utilisé du pecorino râpé. Le pecorino étant très salé, le goût du sel aura tendance à ressortir beaucoup, n'en abusez pas. Vous pouvez aussi en préparez plus et les déguster à l'apéritif.

Gambas_saut_es___la_roquette

Ingrédients (pour 4 personnes) :
12 gambas crues
8 tranches de coppa
1 grosse gousse d'ail finement émincée
150g de roquette
1 1/2 cs de sauce soja (tamari)
1 cc de poudre de coriandre
2 cs d'huile d'olive
sel et poivre
Pecorino râpé (ou parmesan) pour les tuiles

La veille (ou le jour même), préparez les tuiles. Préchauffez le four à 200°C (th6). Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four, étalez le pecorino en petits tas avec le dos d'une cuillère. Espacez-les bien, les tuiles s'étendent à la cuisson, faîtes-les cuire quelques instants jusqu'à ce que les tuiles commencent à colorer. Surveillez bien la cuisson des tuiles, c'est rapide.

Décortiquez les gambas (soit entièrement comme moi, soit en laissant la nageoire pour la présentation) et ôtez le filament noir (l'intestin).

Dans une poêle antiadhésive, faites griller à sec les tranches de coppa. Réservez et remplacez-les par l'huile d'olive. Ajoutez les gambas avec l'ail et la coriandre et faites cuire 2 min jusqu'à ce que les gambas soient bien roses. Ajoutez alors le tamari, la roquette, salez et poivrez. Otez du feu dès que la roquette est fanée.

Dans chaque assiette, répartissez un peu de roquette, 3 gambas, 2 tranches de coppa et 2 tuiles de pecorino. Servez immédiatement.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

technorati tags:
del.icio.us tags: 
icerocket tags: 

Publicité
Commentaires
M
wouuaw!! quelle superbe assiette!!! bises micheline
S
j'aime bien ce genre de mélange c'est original très belle assiette
P
c marrant car je n'ai jamais fait dtuile avc du parmesan. je suis sure que ça doit être "vachement" bon
C
C'est vraiment un très joli plat, très raffiné !
F
J'adore le gambas, dont dès que possible j'en achète !
Publicité
Publicité