Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
1 décembre 2006

Clafoutis aux pommes et pépites de chocolat

Un grand classique parmi les classiques pour ce dessert tout simple. J'avais une quantité non négligeable de pommes à écouler, et oui il suffit d'un rhume pour qu'une demoiselle en voie de diversification alimentaire refuse catégoriquement la cuillère et laisse sa maman avec un compotier plein.

Un dessert très simple à préparer, un succès garanti (avec ce qu'il faut de pépites au chocolat pour séduire un gastronome). Mon four étant occupé par un gratin de poireaux, j'en ai profité pour tester la cuisson dans le légumier de mon faitout Baumstal. On verse un bon fond d'eau dans le faitout, on pose le légumier dessus, on met le couvercle pardessus et c'est parti pour une cuisson basse température.

J'ai acheté mon faitout, il y a 2 ans et je n'avais jamais encore essayer de cuire des préparations dans le légumier, et je n'ai pas été déçue du résultat : c'était d'une légéreté incroyable, mousseux à souhait. Un vrai régal. La seule chose que je n'avais pas prévue avant de me lancer, c'est le bruit infernal qu'à provoqué l'engin : l'eau contenue dans le faitout fait vibrer le légumier et le couvercle provoquant un bruit de fond particulièrement énervant. Quand on ajoute à ça une demoiselle ne supportant pas le bruit des appareils ménagers (pour une mère bloggueuse c'est le comble quand même ;)) et le faisant entendre, je vous avoue que le prochain clafoutis ira tenir compagnie aux poireaux dans le four !

Clafoutis_pommes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 pommes
3 oeufs
3 cs de crème fraîche
1 pincée de cannelle en poudre
2 cs de sucre roux
50g de pépites de chocolat

Epluchez les pommes et coupez les en petits morceaux dans le légumier (ou dans un plat à four). Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez la crème fraiche et la cannelle, mélangez bien. Saupoudrez de sucre roux. Faites cuire sur le faitout 45 min ou au four également 45 min.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

technorati tags:
del.icio.us tags: 
icerocket tags: 

Publicité
Commentaires
K
Merci Isaj, j'y penserais pour la prochaine fois, je n'ai sans doute pas assez baissé la plaque.<br /> <br /> Choupette, chez moi aussi, ça fait ça et pourtant, je n'ai rien ajouté à mon code !
S
Un beau clafoiti de saison!!
S
mmmmmmm
L
Superbe ! Je mélange souvent la pomme et le chocolat dans mes desserts, mais là en clafoutis, c'est vraiment génial !
A
le clafoutis figure parmi mes desserts préférés, alors si tu pousses la tentation jusqu'à y glisser un peu de chocolat, tu penses que je ne peux résister!
Publicité
Publicité