Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
11 décembre 2006

Velouté de poireaux aux oignons

Avec le retour du froid et l'hiver qui s'installe, voilà le retour des soupes dans nos assiettes. Et comme en ce moment, je suis dans ma période des poireaux, après le gratin, la quiche, les croquettes, je vous présente le velouté.

Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette de velouté de poireau au fenouil du livre "Légumes Faciles" de chez Marabout. Et comme entre le fenouil et moi, la rencontre n'a jamais eue lieu, je l'ai remplacé par de l'oignon. D'ailleurs, je vous donne le truc, si comme moi, le fenouil ne vous tente pas, remplacez le par de l'oignon.

J'avoue que j'ai été conquise par ce velouté, je ne m'attendais pas à obtenir un tel résultat. En partant de deux ingrédients aussi communs que le poireau et l'oignon, je cherchais simplement une soupe d'hiver pour mon gastronome en culottes courtes. Le résultat est fin, très fin, digne de figurer en amuse bouche dans un dîner ou en verrine chaude pour un apéritif dinatoire.

Velout__poireaux

Ingrédients :
2 poireaux émincés
2 oignons émincés
1 litre de bouillon de légumes
3 cs d'huile d'olive
1 branche de romarin
1 pincée de noix de muscade
2 cs de crème fraîche (facultatif)
25g de pecorino râpé (ou de parmesan)

Faites revenir dans 2 cs d'huile d'olive les poireaux et les oignons émincés dans une grande poêle pendant 5 min. Remuez souvent pour éviter que les légumes attachent.

Dans un grand faitout, versez le bouillon de légumes, ajoutez le romarin et la pincée de muscade et portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter 15 min à feu doux à couvert, enlevez alors le romarin et ajoutez les légumes. Laissez cuire 5 min environ. Mixez finement la soupe, ajoutez la crème et le pecorino et remuez bien. Poivrez à votre goût et salez éventuellement.

Parsemez de pecorino pour servir.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

technorati tags:
del.icio.us tags: 
icerocket tags: 

Publicité
Commentaires
A
je me rends compte que j'ai proposé un velouté de poireaux qui ressemble un peu au tien!
M
bien bonne cette soupe!bises micheline
S
humm avec du pecorino en plus :)
H
J'en aurai bien besoin de ce velouté.
A
c'est ma préférée!
Publicité
Publicité