Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
9 janvier 2007

Ma galette des rois

Bon, je sais, pas vraiment d'originalité à vous présenter le dessert de Dimanche dernier, jour de l'Epiphanie (ça, c'est un petit rappel pour ceux qui sont fâchés avec le calendrier).

Sauf que cette recette, c'est LA recette qui m'a réconciliée avec la galette des rois à la frangipane. Enfant, je détestais la galette à la frangipane, j'ai vainement essayé de la faire remplacer par une galette aux pommes, sans succès. Et puis, le jour où Chéri m'a demandé de lui en faire une, j'ai trouvé cette recette. Et depuis, je me suis mise à manger de la galette, enfin ma galette ;)

Elle est bien dosée à la fois en sucre et en amandes, un juste équilibre pour une galette parfaite juste chaude et tellement meilleure réchauffée. Une galette parfaite pour cuisinière débutante ou pressée !

Galette_des_rois

Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
75g de beurre mou
140g de poudre d'amandes ou d'amandes effilées
100g de sucre de canne en poudre
2 petits oeufs
1 jaune d'oeuf
1 fève et une couronne

Etalez la première pâte feuilletée. Préchauffez le four à 210°C (th7). Mixez les amandes si vous n'utilisez pas de la poudre. Mélangez dans un saladier, le sucre, l'amande, le beurre et les oeufs jusqu'à obtention d'une crème homogène.
Répartissez sur la pâte feuilletée jusqu'à 1 cm du bord la préparation, placez la fève. Recouvrez de la 2nde pâte, soudez les bords avec les dents d'une fourchette. Laissez libre cours à votre imagination pour décorer, dorer avec le jaune d'oeuf allongé d'une cs d'eau.

icoimprimCliquez pour imprimer la recette.

technorati tags:
del.icio.us tags: 
icerocket tags: 

Publicité
Commentaires
D
Cette recette est excellente et les proportions sont parfaite. A essayer sans hésiter ! Merci Karine.
A
hé dis donc, tu manques!! ;-)
T
Je ne fais pas de galette. Je t'envie ce talent, tu sais.
S
A voir ta superbe galette, ça me donne envie d'en refaire...mais ce ne serait pas raisonnable...
A
elle est pour moi, alors: pressée, toujours, gourmande, plus la peine de le préciser et débutante, pas loin!
Publicité
Publicité