Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
22 avril 2006

Dinde et tagliatelles de légumes

Ce matin, je n'avais pas l'inspiration pour le repas du midi. Aucune idée, rien de chez rien.
Et puis, avec ce ventre particulièrement encombrant dans lequel Mademoiselle joue au trampoline, l'énergie est moins là !
Finalement, vous devez vous en douter, sinon je n'aurais pas écris ce billet, j'ai trouvé THE idée.

J'ai ressorti une pochette contenant des recettes découpées dans des anciens numéros de Femme Actuelle, qui m'a fait penser à une autre que j'avais vu ailleurs, ce qui m'a donné l'idée suivante :
des escalopes de dinde, accompagnées de tagliatelles de légumes (carottes et panais), de riz basmati, le tout avec une sauce onctueuse au yaourt de brebis.

La recette de FA se faisait avec de la crème fraîche, mais je n'en avais plu. Je l'ai donc remplacé par du yaourt nature de brebis et le résultat était sans comparaison avec la crème. La cuisine indienne utilise beaucoup le yaourt pour faire des sauces froides et chaudes, mon fils étant intolérant au lait de vache, j'utilise le yaourt de brebis quand je cuisine indien. Ce qui m'a donné l'envie d'en utiliser un dans cette recette, et je crois que je vais transformer l'essai en habitude.
La sauce était épaisse, très parfumée et onctueuse, avec un côté frais qui va bien avec le soleil radieux de ce début de printemps... Allez, je vous donne la recette.

poulet___tagliatelles_de_l_gumes

Ingrédients (pour 2 adultes et un petit gastronome en culottes courtes) :
2 escalopes de dinde (soit environ 240g)
2 carottes
1 beau panais
180g de riz basmati
3 cs de jus de citron
1 petit bouquet d'estragon
1 petit bouquet de persil plat
1 1/2 yaourt de brebis (je n'en ai mis qu'un seul, on aurait aimé qu'il y ait plus de sauce)
huile d'olive ou beurre
sel et poivre

Epluchez les légumes, puis avec l'aide d'un couteau économe, découpez-les en tagliatelles.
Faites cuire les légumes au cuit-vapeur quelques minutes, le temps de cuisson dépend de votre goût. Je les ai laissé 15 min dans mon Baumstal, pourqu'ils soient bien tendres pour le petit gastronome.

Pendant ce temps, mettez le riz à cuire dans un grand volume d'eau bouillante.

Dans une grande poêle, faîtes chauffer une noix de beurre ou de l'huile d'olive à feu moyen, puis ajoutez les escalopes de dinde. Faites les saisir des 2 côtés, puis baissez le feu. Je les ai fait cuire à basse température pour qu'elles soient bien tendres et fondantes pendant 15 min. A mi-cuisson, ajoutez le jus de citron, salez et poivrez.
Quand la dinde est cuite, enlevez-la de la poêle et remplacez-la par le yaourt de brebis. Mélangez bien doucement avec une cuillère en bois, pour récuppérer les sucs de viande. Juste avant de servir, ajoutez les herbes ciselées et faites réchauffer la viande quelques instants.

Il ne reste plus qu'à déguster...

Publicité
Commentaires
D
J'ai bien les recettes où y'a plus de ça et où on met ça à la place c'est le meilleur moyen d'avoir des recettes uniques !
P
super recette équilibrée en légumes/féculent/ protéïnes!!j'adopte !
A
Ta sauce originale me donne très envie! le yaourth de brebis doit relever les saveurs de ce plat! bravo...
Publicité
Publicité