Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
31 mai 2006

Gâteaux de courgettes

Il y a quelques temps de celà, je découvrais avec joie le blog de Barbichounette, qui à l'époque nous présentait une revue de presse sur 2 magazines que je ne connaissais pas du tout : Stars&Cuisin et Cuisine et Terroirs.

Profitant d'une de mes (rares) sorties de future maman alitée, je lui avait fait confiance les yeux fermés et j'avais acheté les 2 numéros en question.

Moi qui ne lit plus beaucoup de magazines culinaires (sauf CVF), j'ai accroché directement aux 2 (d'ailleurs, le prochain numéro de Cuisine et Terroirs sort demain), et de nombreuses recettes m'ont fait "tilt", dont les fameux gâteaux de courgettes.

Parce que je ne sais pas pour vous, mais quand on reçoit du monde à déjeuner, je manque toujours d'inspiration pour trouver des accompagnements sympas, originaux, capables de plaire à tout le monde et pas compliqués à faire... Il faut peut-être dire que j'en demande peut-être trop... En tout cas, ces gâteaux de courgettes sont tout celà à la fois, ils sont très rapides à préparer, peuvent attendre tranquillement dans leur coin qu'on les cuise et surtout savoureux !

Je les ai fait plusieurs fois depuis que j'ai acheté Cuisine et Terroirs et j'ai un tout petit peu modifié la recette.

g_teaux_de_courgettes

Ingrédients (pour 6 gâteaux) :
2 grosses courgettes ou 3 petites
2 tiges de persil
100g de beurre ramolli
5 cl d'huile d'olive
2 oeufs
170g de farine
1 sachet de levure
sel et poivre

Au robot ou à la rape, rapez les courgettes avec leur peau.
Faites les cuire 3 min à la poêle dans une cs d'huile d'olive, salez et poivrez. Réservez.

Dans le bol du robot, mélangez les oeufs au beurre ramolli et coupé en morceaux. Ajoutez progressivement le reste de l'huile d'olive.
Ajoutez en 3 fois, la farine tamisée avec la levure et une pincée de sel.
La pâte obtenue peut paraitre très sèche, mais en ajoutant ensuite les courgettes et le persil haché, l'ensemble ne l'est plus.

Répartissez la pâte dans des moules à muffins (beurrés ou non suivant le matériel que vous utilisez) et faîtes cuire 20-25 min au four chauffé à 210°C (Nous les aimons un peu croustillants, donc on laisse 25 min).

Laissez refroidir quelques minutes à la sortie du four et avant de servir.

Recette adaptée de Cuisine et Terroirs n°25.

Publicité
Commentaires
B
merci pour cette super recette testée lundi. grace à toi mon fils a mangé des courgettes !!!!
A
Un gâteau parfait pour liquider toutes les courgettes qui poussent dans mon jardin!!
A
transmission de pensée!!! je pensais justement tester un gateau à la courgette!!!
B
C'est de moi dont tu parles!!!!!Wahou!!!!!!<br /> Je ne savais pas si mes revues de presse plaisaient....J'ai au moins une lectrice!!!!<br /> Mille mercis!!!!<br /> Je garde ta recette sous le coude!!!!<br /> Bisous<br /> Barbichounette
Publicité
Publicité