Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
16 août 2006

Questionnaire souvenirs et saveurs culinaires

Et voilà, c'est la rentrée !
Ca fait quelques jours que nous sommes rentrés de vacances, et ce matin mari et petit gastronome ont retrouvé le chemin du bureau et de la nounou. Me revoilà à la maison en tête à tête avec Mademoiselle pour encore quelques mois de congé maternité.

Pendant nos vacances, Cocopassions m'a transmis ce questionnaire sur les souvenirs et saveurs culinaires, je lui avais promis d'y répondre dès mon retour, c'est désormais chose faite ;)

Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande ?

Il date d'à peine quelques années quand je vivais encore chez mes parents : une salade de pâtes toute bête, avec des tomates concassées, des saucisses fumées et on ajoute à l'ensemble une pointe de vinaigre et de la sauce bourguignonne. Une recette ni bio ni diététique, mais j'avais eu envie de tester une salade de pâtes, on en faisait jamais chez moi. Je la fais encore de temps en temps quand j'ai pas envie de cuisiner.

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?

Sans hésiter, la maman de mon chéri. Grâce à mes beaux-parents, nous sommes entrés dans le bio, une autre façon de consommer, de cuisiner et de se nourrir, une révélation pour moi. Et elle a ce don rare de créer une superbe table avec trois fois rien.


Avez vous une vieille photo comme preuve d'une exposition précoce au monde culinaire , et voudriez vous la partager ?

Comme Cocopassions, hélas non.
Quand j'étais étudiante, ma maman trouvait qu'il était plus important d'étudier que d'apprendre la cuisine. Une fois diplômée et en couple, je m'y suis mise. La passion est venue plus tard, après la naissance de mon fils quand nous avons découvert son intolérance au lait de vache. Comme je l'allaitais, on a du revoir toute notre alimentation et c'est parti de là.

Avez vous des phobies alimentaires , ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?

Tiens oui, les gros vers de Kohlanta, beurk beurk beurk.
Je dirais les huitres, rien qu'à les voir, j'ai des nausées... et dans le même genre, les escargots.

Citez les combinaisons culinaires que vous aimez vraiment, vous et personne d'autre :

Ca me fait penser aux petits déjeuners que je peux m'enfiler quand je suis à l'hôtel, rien ne me fait peur : charcuteries, fromages, oeufs, pommes de terre.
Généralement, je me fais un double petit déjeuner : le sucré d'abord, viennoiseries avec un bon café, puis le salé au jus d'orange.
Et tout le monde se demande comment je fais pour en manger autant, j'avoue que je ne sais pas, c'est de la pure gourmandise...

Quels sont les aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?

Héhéhé, les pâtes !!!!!!
Mais aussi, le thon, le fromage et les olives.

Votre / vos parfum/s de crème glacée, de sorbet préféré/s :

Alors, la glace je n'en mange plus à cause du lait.
Côté sorbets, je dirais la glace à la fraise de la Fraiseraie, du pur bonheur.

Votre légume et fruit préféré :

Côté fruit, c'est la framboise qui gagne haut la main.
Côté légumes, je n'ai pas vraiment de préférence. Depuis quelques années, j'ai un coup de coeur à chaque saison et le légume élu nous rejoint régulièrement dans l'assiette. L'été dernier, il y a eu l'aubergine, l'hiver dernier le poireau, au printemps, l'asperge. Cet été, les courgettes sont à l'honneur...

Si elles ne l'ont pas déjà eu, j'aimerais connaitres les souvenirs de Laudy et d'Hélène.

Publicité
Commentaires
C
Merci d'avoir répondu !<br /> <br /> A mon tour de rentrer grgrgrg.....
A
Moi aussi, je rentre à peine et je découvre avec plaisir ton billet sur ces jolis souvenirs culinaires
L
Merci pour ton invitation, j'y répondrai avec plaisir ! Et désolée pour le mail inutile ;)
H
Merci d'avoir pensé à moi pour ce petit questionnaire. J'y répondrai dès que j'ai un moment.
A
Bon retour de vacances, c'est un très joli questionnaire car c'est vrai que cuisine et saveurs riment souvent avec souvenirs!!!!
Publicité
Publicité