Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
29 août 2006

Quelques mots sur le "sans lait"

Le « sans-lait » est entré dans ma cuisine début 2004 à la naissance de mon aîné. Nous avons détecté très vite son intolérance au lait de vache, comme je l’allaitais, j’ai du suivre un régime strict d’éviction au lait. Quelques mois plus tard, je me suis aperçue que j’étais devenue à mon tour intolérante au lait.

Voilà donc 2 bonnes raisons pour ne plus réintroduire le lait et ses dérivés : fromages, yaourts, crèmes desserts. Il faut savoir aussi que dans les intolérances au lait, il n’est pas (ou plus) conseillé de consommer du soja, qu’il prenne la forme de lait ou yaourt de soja, de tofu, de seitan… Le soja et le lait entraînent des effets croisés.

Petit à petit, nous avons trouvé des alternatives au lait de vache, trouvé d’autres fromages, d’autres yaourts sans pour autant recourir au soja. Cependant les intolérances au lait pouvant prendre de nombreuses formes, mon fils tolère le beurre et la crème fraîche quand ils sont cuits, ainsi que les laits de chèvre et de brebis. C’est pour cela que sur mon blog, vous trouverez beaucoup de recettes à base de brebis. Si vous êtes vous-mêmes intolérants ou allergiques, vérifiez ce que votre corps supporte ou ne supporte pas.

Nous avons cherché à remplacer le lait par des produits simples, accessibles partout pour une cuisine « sans » proche d’une cuisine « avec ». Parents d’enfants en bas âge, il nous semble  important de conserver la simplicité d’une purée de pommes de terre, de crêpes chaudes ou d’une crème au chocolat, autant de repères communs à nos petits gastronomes en culottes courtes.

Dans l’index de mes recettes, vous trouverez des drapeaux vous indiquant quelles sont les recettes sans lait, sans lait mais avec crème et beurre tolérés et aussi des recettes sans gluten, sans œufs, pour d’autres intolérances.

Publicité
Commentaires
T
C'est un bon principe les drapeaux... Je n'ai heureusement pas de problèmes mais cela peut venir, et suis sensible aux phénomènes d'allergies. Je sais aussi que le lait n'est pas très bon et j'ai lu avec attention le livre "soyons moins lait"(mais depuis le blog j'ai explosé ma consommation de crème fraîche !). Bravo pour ton blog !
L
Merci pour les mamans obligées de cuisiner sans gluten, par exemple ! cela donne encore plus envie de cuisiner, tout en ayant l'impression de ne pas être seule devant le souci de l'intolérance alimentaire.
Publicité
Publicité