Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
12 septembre 2006

Parmentier de canard (sans lait de vache)

J'ai réalisé cette recette il y a quelques temps déjà, mais je n'avais pas encore pris le temps de la publier, c'est désormais chose faite.

Voilà une présentation toute simple, enfantine même, pour un plat riche en goûts et en saveurs : la douceur de la purée alliée au parfum prononcé du confit de canard. On peut comme moi la réaliser dans de simples ramequins en verre, ou la présenter avec un cercle dans l'assiette avec un mesclun pour un repas plus classe. Le goût est le même, même si la photo est moins jolie. Le résultat est vraiment délicieux, fondant à souhait. La purée est réalisée avec du bouillon de légumes pour un plat sans lait, avec une viande mijotée, c'est une manière originale de la préparer, elle accompagne d'autant mieux la viande.

Parmentier_de_canard

Ingrédients (pour 5 ramequins) :
2 cuisses de confit de canard
1 gros oignon
1 grosse carotte coupée en petits dés
2 tomates
1 cc de concentré de tomates
200ml de bouillon de boeuf ou de légumes
600g de pommes de terre coupées en cubes

Désossez les cuisses de confit et coupez la chair en petits morceaux.

Emincez finement l'oignon. Dans une grande poêle, faites-le revenir dans l'huile d'olive quelques minutes, puis ajoutez les dés de carotte et laissez cuire 5 min en remuant régulièrement.
Ajoutez le canard, puis 150ml de bouillon, la tomate et le concentré de tomates. Mélangez le tout intimement et laissez mijotez environ 20 min.

Pendant ce temps, faîtes cuire les cubes de pommes de terre à l'étouffée. Quand ils sont bien tendres, réduisez-les en purée avec un presse-purée, puis salez et poivrez. Ajoutez du bouillon, jusqu'à ce que la purée soit bien homogène.

Préchauffez le four à 210°C (th7). Dans chaque ramequin, versez une couche de viande puis une couche de purée, décorez avec les dents d'une fourchette. Laissez gratiner environ 30 min. Dégustez bien chaud.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

Publicité
Commentaires
M
Très très appétissant
B
Très gourmand avec du canard !!!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
H
Jamais tester avec le confit de canard. Ce doit être divin.
C
Le parmentier de canard c'est vraiment très bon mais j'attends les premiers frimas pour en faire ;-)
S
J'ai la même recette c'est un vrai égal, c'est un plat qui va revenir sur ma table avec l'automne.
Publicité
Publicité