Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
18 septembre 2006

Velouté de potimarrons (sans lait de vache)

Parmi mes essais de petit coin de potager, j'ai testé les potimarrons, j'avais acheté un unique plant de courge pour voir ce que j'en obtiendrais et le plant nous a donné 2 beaux potimarrons.

J'ai attendu les premiers jours de l'automne pour les tester en soupe, avec du bouillon de légumes. J'avais souvent entendu que pour ce velouté soit bon, il fallait utiliser du lait mais pour y avoir déjà goûté, j'avais trouvé celà écoeurant. Rien de tel ici, rien que la saveur douce du potimarron, une merveille, il suffit juste de l'accompagner d'une tartine et voilà un dîner de transition parfait entre été et automne...

Bien sûr, vous pouvez utiliser n'importe quel type de courge pour ce velouté, la soupe ou le curry de légumes sont les recettes les plus faciles à aborder quand on découvre ces légumes anciens. J'ai une prédilection pour la courge Butternut dans les curries, je la trouve délicieuse. Ils sont arrivés à notre table quand mon petit gastronome a été diversifié et ... ils y sont restés. Pour les éplucher facilement, je commence par les couper en 2 avec un bon couteau, j'élimine les graines avec une cuillère et je l'épluche à l'économe. Après, il suffit juste de couper la chair en petits morceaux.

velout__potimarrons

Ingrédients (pour 4 personnes) :
600g de chair de potimarrons (ou tout autre courge) soit 2 potimarrons de taille moyenne
600ml de bouillon de légumes
1 gros oignon
2 petites gousses d'ail
noix de muscade
2cs de crème fraîche (facultatif, je n'en ai pas mis).

Coupez la chair du potimarron en dés, émincez l'oignon et l'ail.
Portez le bouillon de légumes à ébullition, ajoutez courge, oignon et ail, attendez que l'ébullition revienne, baissez le feu et laissez cuire environ 15 min à gros remous.

Mixez finement la soupe, vous pouvez enlever un peu de bouillon si vous la souhaitez plus épaisse. Ajoutez la muscade, salez et poivrez éventuellement (je ne l'ai pas fait).

Au moment de servir, vous pouvez éventuellement ajouter 2 cs de crème fraîche, mais elle est aussi bonne sans et bien plus légère !

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

Publicité
Commentaires
A
J'ai un potiron dans le frigo et je sens que je vais le transformer grace à ta recette en sublime velouté! j'aime tellement ce produit! merci de me donner de nouvelles idées!
A
Moi aussi c'est une de mes soupes préférée!
C
Voilà qui sent l'automne!
O
mhhhhhhh voici mon velouté préféré ! je le préparerai certainement durant le ramadan mmmmhhhh j'en ai même envie maintenant ...
Publicité
Publicité