Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
13 mars 2006

Spaghettis bolognaise

Un de mes grands classiques quand j'ai envie de pâtes un midi et que nous sommes en famille, ce sont les spaghettis bolognaise.
Ma recette est toute simple à réaliser, ne prends pas longtemps quand on est pressés (et allez savoir pourquoi, avec un enfant, on l'est finalement assez souvent). Et puis, elle a l'immense avantage de comporter autant de viande que de carottes, ce qui convient à tout le monde...
Et en remplaçant la viande par du tofu, ça fait des spaghettis végétariens.

spaghettis_bolognaise1














Ingrédients (pour 3 personnes) :
350g de viande hachée
3 belles carottes
de la pulpe de tomates (autant que l'on veut), ou en saison 3 tomates fraîches
1 bel oignon émincé
1 gousse d'ail émincée
huile d'olive
2 pincées d'origan
sel et poivre
250g de spaghettis semis-complets.

Préparer les carottes : les éplucher, les couper en rondelles. Pour une recette avec des enfants, je recoupe les rondelles en 2 ou 3 batonnets pour que ça fasse des petits morceaux adaptés...
Les mettre à cuire au vitaliseur (25 min) ou à la vapeur (15 min).

Faîtes revenir l'oignon émincé (finement pour les enfants) dans l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à fondre. Ajouter l'ail, poursuivez la cuisson 1 min.
Ajoutez la viande hachée.
Quand la viande est cuite, ajoutez les tomates coupées en morceaux ou la pulpe de tomates et éventuellement du concentré de tomates si le résultat est trop liquide.
Laissez mijoter 15 min en baissant le feu.

Ajoutez les carottes, l'origan, poivrez et éventuellement salez.
Si le résultat n'est pas assez liquide, on peut ajouter de la pulpe de tomates.
Laissez mijoter à feu doux, généralement, plus on laisse mijoter et meilleur c'est.

Faîtes cuire les pâtes "al dente", servez avec du pecorino râpé ou du parmesan râpé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité