Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
18 mars 2006

Et pour aller avec les hamburgers, une verrine

Il y a quelques jours, je me promenais sur les blogs culinaires et sur Cléa Cuisine, j'ai eu un flash : Clea présentait ses verrines à la compotée pommes kakis, croustillant d'écorces d'orange au chocolat blanc.
Cette idée m'avait séduite et je l'avais gardé dans un coin de ma tête, en me disant que j'aurais sans doute l'occasion de l'utiliser bientôt.

Et puis, je me suis dit, pourquoi pas justement ce soir. Après les hamburgers végétaux, plutôt que d'aller ouvrir classiquement le frigo ou le congélateur pour le dessert, je vais préparer des verrines.

Les miennes sont plus simples que celles de Clea, mais elles ont gagné leur pari : finir en beauté notre petit repas en amoureux. J'ai simplement préparé une compôte de pommes à la cannelle, pris du fromage blanc de brebis sucré et terminé par une pâte à crumble toute simple.

verrines














Ingrédients (pour 2 verrines) :
2 pommes
de la cannelle en poudre
du sucre en poudre (pour la quantité, à vous de voir, nous ne sommes pas très sucrés)
du fromage blanc de brebis (ou de vache, mais celui-là n'entre pas chez nous pour cause d'intolérance). J'ai pris un petit fromage en faisselle pour plus de goût.
Pour la pâte à crumble : 70g de farine, 50g de sucre, 40g de beurre (environ, là aussi ça dépend des goûts).

Préparer la compôte : épluchez et épépinez les pommes, coupez les en petits morceaux. Faites les cuire au faitout basse température (ou au cuit vapeur, ou à la casserole avec un fond d'eau) avec la cannelle.
Mixez finement le tout en ajoutant éventuellement un peu de sucre.
Préparer le fromage blanc : mélangez le fromage avec un peu de sucre
Préparer la pâte à crumble : mélangez dans un saladier la farine et le sucre, y ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez du bout de doigts, jusqu'à obtention d'une pâte sablée. Versez le tout dans un moule beurré et faîtes cuire au four environ 25 min jusqu'au doré souhaité. Laissez refroidir.

Au moment de servir, répartir la compôte, puis le fromage blanc et terminez par la pâte à crumble coupée en petits morceaux (pour bien varier, j'ai fait des morceaux de toutes les tailles, pour qu'il en reste jusqu'à la fin de la verrine).


Publicité
Commentaires
C
Les petites verrines, c'est vraiment une sorte de tour de magie. Deux verres, trois fois rien... Et une soirée en amoureux qui finit bien ! :)
Publicité
Publicité