Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
26 juin 2006

Sablé aux framboises

Aller se promener dans son Petit coin de potager peut avoir de nombreux avantages : on peut par exemple s'aperçevoir que le meilleur des arbustes au monde est gorgé de fruits qui ne demandent qu'à être mangés...

Et oui, les framboises sont mûres chez moi, goûteuses à souhait, le petit gastronome en culottes courtes est même devenu un expert dans leur cueillette.

Voilà, il fallait que je trouve THE idée magnifique pour mettre en valeur ces magnifiques fruits. J'avais quelques pistes en tête, en fait surtout une.
Maintenant que Mademoiselle est née, je m'étais dit que je pourrais participer au prochain KKVKVK. Oh erreur, grossière erreur, je rêvais les yeux ouverts moi (la faute peut-être aux nuits que nous passons en ce moment) ! Rappelons que je suis une DEBUTANTE en patisserie, mon niveau est certes en progression constante, mais de là à pouvoir réaliser un mille-feuilles comme le souhaite Dorian, je crois que c'est définitivement pas possible pour moi... Surtout avec la mention spéciale "il faut réaliser sa pâte soi-même", héhéhéhéhé, bon, je repasserais...

Mais une Karine dans sa cuisine (et pas que dans sa cuisine d'ailleurs), c'est têtue et obstinée. Puisque je n'ai jamais fait une pâte moi-même, il est temps de se lancer et de tenter l'expérience... Voilà mon défi du week-end, et j'aime les relever les défis moi !

Donc entre mes framboises et mon envie de faire une pâte maison, je me suis dit que j'allais faire une tarte aux framboises. Et puis finalement non, j'avais envie de faire quelque chose d'un peu plus, enfin d'un peu moins...
Bref, c'était pas clair avant de me rappeler que dans le dernier Cuisine et Terroirs, ça causait fruits rouges. Et là, j'ai trouvé une recette de sablé aux fruits rouges qui est devenu un sablé aux framboises, recette adaptée par my-self pour plaire à l'Homme.

Le résultat était à la hauteur de mes espérances, j'ai obtenu un dessert très fin, parfumé à souhait, ahhhhh, vive les framboises et les sablés faits maison !!!! La prochaine fois, je ferais un sablé plus fin par contre, je ne l'ai pas assez applatie ma pâte...

sabl__aux_framboises

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour le sablé :
125g de sucre semoule
125g de beurre salé mou
1 blanc d'oeuf
90g de farine de blé semi-complète
90g de farine de riz complet
Pour la garniture :
des framboises, plein de framboises...
quelques groseilles (elles aussi en provenance de mon petit coin de potager)
quelques feuilles de menthe
Pour la crème :
20cl de crème fraîche épaisse
3 cs de sucre glace
de la vanille en poudre

Réalisez le sablé en mélangeant dans un grand saladier et au fouet, les ingrédients dans l'ordre indiqué.
Formez une boule et laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 170°C (th5).
Etalez la pâte sur la plaque du four sur une feuille de papier sulfurisé.
Faites cuire au four pendant 15 min, laissez refroidir.

Préparez la crème : au lieu de la monter en chantilly (mon Homme n'aime pas la chantilly), j'ai simplement travaillé au batteur la crème (en y ajoutant le sucre et de la vanille en poudre) jusqu'à ce que l'ensemble me plaise : ferme mais pas trop.

Etalez la crème sur la sablé en laissant quelques centimètres sur le bords.
Disposez les framboises sur l'ensemble, décorez avec les groseilles et les feuilles de menthe.

Publicité
Commentaires
E
Très très très joli!
F
C'est très joli...
B
C'est toujours très bon les sablés...En plus avec des beaux fruits....Alors là !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
F
Comme ca doit etre bon !! C'est très joli en plus ! ;-)
V
Rien que pour la couleur si parfaitement rendue par la photo, j'achète.
Publicité
Publicité