Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
4 décembre 2006

Confit de chou rouge aux pommes

Jusqu'à cette recette, je n'avais que des mauvais souvenirs du chou rouge : du genre, les salades de crudités à moitié fanées et mal assaisonnées que l'on vous sert à la cantine. Le genre d'entrée qu'on met sur son plateau parce qu'on vous y oblige mais à laquelle vous ne touchez pas.

Et puis, en week-end chez des amis, quand on vous demande si vous aimez le chou-rouge, vous avez alors 2 pensées qui vous viennent en tête : la première, réflexe quasi-automatique, vous vous revoyez en train de faire la queue avec votre plateau dans les mains et d'essayer d'apercevoir les entrées entre les têtes de vos camarades d'infortune pour voir ce qu'ils, eux les infortunés cuisiniers, ont encore bien pu inventer comme truc immangeable, et là vous vous dites, "du chou-rouge ? mouais bof". Par contre, la seconde pensée est d'un tout autre genre, en résumé, ça donne : "une blogueuse culinaire, qui se vante par billets entiers d'essayer tout ce qui se mange ou presque, a-t-elle le droit de refuser une nouvelle expérience ?", vous  connaissez la réponse...

Alors, vous vous retrouvez en train de dire "mais oui, bien sûr", en priant pour que l'expérience ne vous ramène pas au temps de la cantine.

Et puis, finalement, vous découvrez des saveurs nouvelles, un mélange réussi : du chou rouge cuit, confit avec des pommes, une saveur douce et légèrement acidulée, ça fond dans la bouche. Vous en redemandez même, et tant et si bien qu'en faisant les courses, vous achetez votre premier chou rouge et vous reproduisez le confit tant apprécié à la maison et c'est l'occasion de remercier mon amie Anne-Sophie pour cette découverte...

chou_rouge_pommes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 petit chou rouge
2 pommes (j'ai pris 2 gala, mais avec le recul, j'aurais choisi une gala et une plus acidulée comme la granny)
1 morceau de sucre roux
1 cs de vinaigre de cidre
2 cs d'huile d'olive
sel, poivre

Emincez finement le chou rouge (et quand je dis finement, c'est vraiment finement !). Epuchez les pommes et coupez-les en petits dés (et quand je dis petits, c'est... vraiment petits).

Dans un faitout, faites revenir le chou rouge dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il commence à fondre. Ajoutez alors les pommes, mélangez bien. Au bout de 20 min, ajoutez le vinaigre, après évaporation ajoutez le sucre.

Laissez cuire ensuite entre 20 min (jusqu'à ce que le tout soit bien tendre) et une heure en couvrant et à feu doux, pour les pressés (comme moi !!!), c'est déjà très bon, mais plus ça compote, meilleur c'est ! Salez et poivrez à votre goût.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

technorati tags:
del.icio.us tags: 
icerocket tags: 

Publicité
Commentaires
C
je vais voir cette recette, moi ce que je met parfois avec le choux et les pommes... des lardons fumés que je fais revenir, et ensuite je met le choux !
C
je viens de repérer ta recette sur le blog "On Mange" et elle a l'air délicieuse. J'adore le chou rouge, mais dans ma recette je ne met pas de pomme (oignons, sucre, vinaigre...). Je vais essayer avec des pommes !
T
Cette recette est différente de la mienne mais elle doit être très bonne. J'en ai fait aujourd'hui même. Et là je me dis, je vais voir sur le net s'il y a d'autre façon de préparer le chou rouge et voilà que je tombe sur cette recette. J'en ai mangé en allemagne et c'est trop top ! La mienne rapproche beaucoup mais c'est pas tout à fait la même chose. J'ébouillante le chou 5 minutes. Et que je fais cuire dans la graisse de canard avec oignons, échalotes, vinaigre de xérès, sucre (1 cuil. à soupe), du vin rouge, bouillon de légume, cannelle, muscade, girofle, pomme. Le tout cuit 1 heure ou plus et le tour est joué. J'en fait avec du rôti de porc. Hummmm !!! Je recommence bientôt. Bon appétit !
B
J'ai fait hier, c'est super bonne! Merci pour la recette!
H
J'en ai mangé chez une amie allemande et j'ai adoré. Par contre, j'ai testé de refaire la même chose et le résultat était infect. Je garde celui-ci sous le coude.
Publicité
Publicité