Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
7 juin 2006

Verrines thon-tomate-avocat

Lundi dernier, nous avons largement profité d'un petit avant goût de vacances : un temps magnifique, un déjeuner entre amis, une jolie table dressée dehors sous le cerisier, les enfants qui jouent entre eux... Un petit paradis sur terre.

Quand j'ai composé mon menu, je voulais faire du tout simple et du rapide à préparer, entre Mademoiselle et le petit gastronome en culottes courtes, mon temps en cuisine m'était compté. Tant et si bien que je n'imaginais pas mettre mon entrée sur le blog : ma recette était trop simple, trop évidente pour avoir sa place.

Et puis, en la préparant et en dressant mon plat, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre une photo. Et puis, en la dégustant, je me suis dit que finalement, sa simplicité et sa fraîcheur méritait bien un billet.

Mais qu'avais-je donc préparé, me demanderez-vous ?
Rien de plus compliqué qu'une verrine colorée en m'inspirant de recettes déjà disponibles sur le blog : une couche rose grâce à la mousse de thon, une couche rouge de tomates, préparée comme la garniture de mes bruschettes, et une dernière couche verte d'avocats.

Il faut juste prévoir un peu de temps pour faire "mariner" les tomates, histoire qu'elles s'imprègnent et qu'elles aient du goût.

verrines_thon_tomate_avocats

Ingrédients (pour 4 verrines et 2 assiettes dégustation pour petits gastronomes en culottes courtes) :

Mousse de thon : une boite de thon au naturel, 2 cs de crème fraîche, 1 filet d'huile d'olive, 2 brins de ciboulette, sel, poivre, jus de citron.

Tomates : 3 petites tomates, huile d'olive, basilic, sel et poivre.

Avocats : 2 avocats pas trop murs, huile d'olive, sel.

Préparez la mousse de thon : la recette ici.
Préparez les tomates : le principe ici, sauf que je n'ai pas mis d'ail. A préparer 2 bonnes heures à l'avance pour laissez mariner à t° ambiante.
Préparez les avocats : à la dernière minute, coupez leur chair en dés, citronnez-les pour éviter qu'ils noircissent et salez.

Montez les verrines en disposant dans des verres à whisky successivement une couche de mousse de thon, une couche de tomates, et une couche d'avocats. Décorez avec ce que vous avez sous la main : ciboulette, menthe, demi-tomate cerise. Vous reconnaîtrez ce que j'avais...

Bon appétit.

 

Publicité
Commentaires
A
et ben simple ou pas, je la note tout de suite ta recette, parce que c'est nickel pour recevoir l'été ça, et tant mieux d'abord si c'est simple, on va pas se plaindre, non mais des fois!!!
M
C'est très sain et très joli. Il faut des recettes comme celle là !
C
Tu as bien fait de la mettre ta recette, il n'est pas forcément indispensable de mettre des choses compliquées;
Publicité
Publicité