Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
4 juillet 2006

Crêpes à la crème de pêche et framboises (sans lait de vache)

Savez-vous ce qui me manque le plus depuis que nous ne consommons plus de lait de vache ?
Et bien tout bonnement les crêpes !

On m'avait bien dit à gauche ou à droite, de les faire avec de l'eau, de la bière, sans farine de blé, avec... Rien qu'avec de l'eau, je n'étais et ne suis toujours pas convaincue. La bière, certes, dans mon Nord natal, elle entre pour moitié avec le lait dans la composition, mais entièrement à la bière, bof bof. Le mélange des 2, bof bof aussi.
J'avais bien pensé au lait de chèvre, mais je n'aime pas du tout du tout le goût. D'ailleurs, si vous aimez le fromage de chèvre, le lait de chèvre est une alternative très intéressante dans les pots de crème maison, selon le parfum utilisé, on ressent plus ou moins le goût du chèvre.
Côté laits végétaux, je n'ai testé que le lait de riz qui ne me séduit pas non plus que ça en patisserie, je trouve qu'il rend un goût d'eau.

Le bilan n'était pas très glorieux jusque là, vous en conviendrez aisément.
Du coup, nous ne mangions plus de crêpes, on se contentait de garnitures sucrées dans les galettes de sarrazin.
Mais, car il y a un mais, sinon à quoi servirait ce billet (je vous le demande), un jour en faisant les courses, mon chéri s'est trompé et a acheté un litre de lait d'amandes au lieu du lait de riz. Du coup, je me retrouvais avec cette bouteille dans le placard. J'avais fini par l'utiliser un jour où les placards et le frigo étaient particulièrement vides et où je m'étais lancée dans une adaptation du cake de Pascale à la banane et au chocolat, et j'avais été séduite par la consistance obtenue.

Alors la semaine dernière, je me suis lancée dans les crêpes au lait d'amandes ! Et bien, je vous le conseille largement, quelle découverte !
On obtient des crêpes légères, avec certes un peu moins de goût que les classiques, il faut le dire, mais très bonnes quand même.
Et pour surprendre mon petit monde à la maison, je les ai servi avec une crème de pêche, accompagnées de framboises du jardin. La garniture est tout simple à faire, mais l'ensemble est extra et surtout sans lait de vache, que demander de plus.

cr_pes_cr_me_de_p_che_framboises

Ingrédients pour la pâte à crêpes :
250g de farine
1/2 litre de lait d'amandes
3 oeufs
2 cs de sucre
2 cs de beurre fondu (ou d'huile)
une pincée de sel

Dans un saladier, versez la farine, creusez un puit. Dans ce puit, versez la moitié du lait et délayez doucement au fouet en commençant par le centre et en incorporant doucement la farine dans le liquide.
Dès que vous n'arrivez plus à incorporez de la farine, battez les 3 oeufs en omelette et ajoutez les au centre du saladier. Recommencez à délayez doucement.
Ajoutez ensuite le beurre, le sel et le sucre, puis le lait restant, en continuant à mélanger au fouet. On évite ainsi la formation de grumeaux, toujours bien énervants dans la pâte à crêpes.

Laissez reposer 2h, n'hésitez pas à rajouter un peu de lait si la pâte est trop épaisse au moment de la cuire.

Frottez la poêle de cuisson avec un papier imbibé d'huile, faîtes chauffer et faîtes cuire les crêpes, retournez les quand les bords se colorent et se soulèvent tout seuls.

Pour la crème de pêches (pour 3-4 personnes) :
4 petites pêches bien mûres
3 cs de sucre glace
1 yaourt de brebis


Epluchez les pêches, enlevez le noyau et placez-les dans le bol du mixeur avec le sucre glace. Mixez jusqu'à obtention d'une purée fine.
Mélangez la purée au yaourt de brebis, ajoutez éventuellement un peu de sucre et réservez au frais.

Au moment de servir, disposez les crêpes froides (on a testé tiède et froid, on a préféré froid !) avec de la crème de pêches et quelques framboises.

Publicité
Commentaires
A
En lisant le début de ton article, j'allais justement te parler du lait d'amande! il existe aussi un lait de la marque lima à base de riz amandes et noisettes, un pur délice!
C
Voici une version de crèpes bien sympa!!!
S
J'aime beaucoup l'idée des crêpes au lait d'amandes...<br /> Très jolie présentation !
B
C'est une très bonne idée .... J'ai pensé tout de suite à ma petite nièce .....<br /> Merci!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
V
J'avais délaissé le lait d'amandes, faute d'idées pour l'utiliser. Je prends ta recette.
Publicité
Publicité