Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit coin de cuisine
22 novembre 2006

Milhassou de potimarron (sans gluten et sans lait de vache)

C'est en lisant le billet de Lilizen sur l'ouverture de son restaurant L'eau à la bouche, que j'ai flashé sur 3 mots : flan au potiron. Et je me suis dit que j'avais beau aimer le velouté de potimarron, mes autres essais sur cette courge ne m'avaient pas énormément convaincue. Je ne suis pas très amatrice de sa saveur sucrée dans les plats salés. Alors, une version sucrée, pourquoi pas ?

Je me suis inspirée de la recette de Saveurs du mois d'Octobre, en adaptant leur recette au contenu de mes placards. Naturellement sans gluten, j'en ai profité pour enrichir ma rubrique des gâteaux sans gluten et sans lait, en remplacant le beurre par de la purée d'amandes et le lait par du lait d'amandes.
Donc, petit message à caractère personnel : Mamie, voilà une recette pour toi !

Verdict : ce gâteau est un véritable délice, doux, onctueux. Je vous conseille de le déguster tiède, il en sera encore meilleur. Il m'a rappelé le gâteau de semoule des goûters de mon enfance.

G_teau_potimarron_

Ingrédients :
1 potimarron de taille moyenne, soit 500g de chair.
3 cs de purée d'amandes blanches (ou 80g de beurre fondu)
200g de farine de riz complet
120g de sucre en poudre
5 oeufs
15cl de lait d'amandes
1 pincée de sel
2 pincées de vanille en poudre

Epluchez et coupez la chair du potimarron en gros dés. Faites-la cuire à l'étouffée avec un fond d'eau jusqu'à ce qu'elle soit tendre (environ 20 min). Mixez finement la chair (avec l'eau de cuisson ou en ajoutant un peu si nécessaire) pour obtenir une purée. Laissez refroidir qques minutes.

Dans un grand saladier, versez la purée de potimarron. Incorporez successivement les ingrédients suivants dans l'ordre, n'ajoutez le suivant que lorsque le mélange est homogène : farine de riz, sucre, oeufs légérement battus, purée d'amandes, lait, vanille et sel.

Versez cette préparation dans un grand moule et faites cuire une heure à 200°C (couvrez éventuellement à mi-cuisson avec une feuille de papier sulfurisé pour que le dessus ne dore pas trop).

Servez tiède ou froid.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

technorati tags:
del.icio.us tags: 
icerocket tags: 

Publicité
Commentaires
L
Il me donne bien envie ton milhassou. <br /> Tu vois, j'avais totalement zappé ce billet...en Poitou-Charentes, il y a des millas, recettes régionales quis'apparentent à la tienne, j'aime beaucoup les flans et autres gâteaux simples et consistants.<br /> Ta recette me plait beaucoup, d'autant qu'il me reste de la purée d'amande achetée la semaine dernière, le pot étant entamé, vite vite !
D
Ce gâteau est tout simplement délicieux. Avec un peu de farine de chataîgnes, humm, c'est trop bon ! Merci pour cette excellente recette.
Z
ça m'a l'air bien délicieux et j'ai imprimé, je vais faire les courses lundi et je compte bien prendre les ingrédients necessaire!
P
hoooooooo, je viens de tomber amoureuse de ton gâteau !!!!
D
j'ai un petit service, organisé sous forme de jeu, à vous proposez, pour plus d'informations c'est par là ==><br /> <br /> http://madebrouille.canalblog.com/<br /> <br /> Débrouillarde
Publicité
Publicité